tous les podcasts

Pourquoi est-ce si galère de devenir parent?


Matilde Meslin

Une playlist pour se questionner sur la parentalité, de la conception à la façon d'élever ses enfants.

Pourquoi est-ce si galère de devenir parent?
Nubelson Fernandes via Unsplash

Cataclysme, déflagration, changement brutal... Tous les parents vous le diront, l'arrivée d'un (ou de plusieurs) bébé dans leur vie chamboule pas mal de choses. Parfois, cela survient bien avant la naissance. C'est le cas de Cécile, qui raconte au micro de la psychologue Rachel Treves dans Parcours la PMA qu'elle a choisi de faire seule, peu après ses 40 ans. Pour les couples de lesbiennes, y avoir accès reste problématique et suppose de pouvoir se rendre à l'étranger, comme le confiait un couple dans Transfert en 2018, au micro d'Élodie Font.

Pour certaines femmes enceintes, faire respecter leur corps et leur choix est toujours difficile dans le secteur médical, où adviennent encore trop souvent des violences obstétricales ou psychologiques qui laissent des traces. Plusieurs femmes en témoignent dans YESSS, et ça fait du bien. Et quand certaines soignantes se battent pour travailler dans de meilleures conditions et accueillir leurs patientes comme il se doit, elles se heurtent souvent à la réalité économique du monde hospitalier. Aurélie, sage-femme à la maternité du Blanc, dans l'Indre, raconte son combat contre la fermeture de cette structure de proximité dans Post-Scriptum.

Heureusement, de nombreuses sages-femmes parviennent à prendre en charge les jeunes parents pour les accompagner avant, pendant et après la grossesse. C'est le cas d'Anna Roy, voix de Sage Meuf, passionnant podcast d'Europe 1 studio, qui donne des clés pour gérer l'arriver d'un bébé dans un couple. De son côté, Thomas Messias invite les pères à prendre au sérieux la période délicate du post-partum dans Mansplaining.

L'arrivée d'un enfant soulève aussi des questions sur la meilleure façon de l'accueillir et de l'élever. Camille Regache évoque la parentalité queer et les normes sociales hétéro avec la sociologue Gabrielle Richard dans Camille, tandis que la journaliste Delphine Saltel questionne la place que la parentalité finit par prendre au quotidien dans Vivons heureux avant la fin du monde. De quoi se préparer et se questionner avant d'accueillir un enfant.