tous les podcasts

La playlist qui vous emmène sur la route


Matilde Meslin

À pied ou en voiture, ces épisodes de podcast vous invitent à partir à la rencontre d'autrui et du monde.

La playlist qui vous emmène sur la route
averie woodard via Unsplash

«Un roadcast». C'est ainsi que le journaliste Philippe Pujol a choisi de désigner sa longue enquête sur l'identité Corse, Par iStrada («Sur la route»), diffusée sur Slate Audio depuis quelques mois. S'il emprunte en effet aux codes du road-movie, le podcast de Philippe Pujol et Anne-Sophie Lebon est surtout une formidable invitation au voyage et à la rencontre, un documentaire captivant sur l'identité du peuple corse et son histoire. Auraient-ils pu dévoiler tant de choses sur les Corses sans prendre la route? Sûrement pas. C'est bien là qu'on parvient à découvrir un peu de vérité sur le monde et autrui.

Alexis Grardel aussi a pris la route pour partir à la rencontre d'inconnus: dans Pèlerinages américains, ce jeune Français sillonne les États-Unis à la recherche de «pilgrims», ces pèlerins des temps modernes venus rendre hommage à Janis Joplin, aux victimes de la tuerie de Columbine ou à Chris McCandless, héros malchanceux d'Into the wild.

D'autres inventent leurs propres routes comme Malo-Malo, pirate graphiste qui vogue sur l'océan des Cent typos, étendue ponctuée d'îles imaginaires dont les caractéristiques rappellent les polices d'écriture: sur l'île Times, le navigateur intrépide découvre un paysage «so british» inspiré de la police d'écriture Times, créée par le journal du même nom.

Mais la route n'est pas que le lieu des belles rencontres. Elle peut aussi être celui de tous les dangers, surtout pour les migrants en quête d'une vie meilleure, comme le raconte Mamadou Diallo dans La Veillée. Ou encore celui qui vous mène vers un événement bouleversant, comme en témoigne le journal de bord de Clément Osé, Un aller pour la Terre. Autant d'invitations à prendre la route et à partir à la rencontre d'inconnus.