tous les podcasts

La playlist pour lire (sans ouvrir un bouquin)


Matilde Meslin

Parce qu'on peut aimer la littérature sans prendre le temps de lire.

La playlist pour lire (sans ouvrir un bouquin)

Même si 33% des Français déclarent avoir lu davantage pendant les confinements, il faut l'avouer: personne n'a le temps de lire autant qu'il le souhaiterait. Entre le travail, les tâches ménagères, les réseaux sociaux et la dernière série Netflix, la lecture arrive bien souvent en bas de la liste de nos priorités. Heureusement, il y a des podcasts qui font le boulot pour nous.

Marine Baousson de Vulgaire s'est attaquée au monument d'Albert Cohen, Belle du Seigneur, dont l'intrigue est sexiste et ennuyeuse selon elle. Elle résume le bouquin avec humour en dix-sept minutes seulement, soit beaucoup (beaucoup) moins que ce qu'il faut pour lire les 1.109 pages du roman. Pour les lycéens qui vont passer le bac en 2022, elle a également lu Le Rouge et le Noir de Stendhal, œuvre classique que l'on peut rechigner à ouvrir passé le lycée.

À lire sur le même sujet: Faut-il s'inquiéter de ne plus avoir envie de lire pour le plaisir en ce moment?

Autre œuvre qui peut en effrayer plus d'un, celle de l'écrivain de science-fiction Alain Damasio. Au micro de Bookmakers, il détaille le processus d'écriture de son premier roman publié en 1999, La Zone du Dehors. Vous êtes plutôt littérature réaliste? L'animateur Richard Gaitet a également reçu Delphine de Vigan pour évoquer Rien ne s'oppose à la nuit, biographie romancée de sa propre mère.

Mais littérature ne signifie pas uniquement roman: il y a aussi certains essais qui méritent qu'on en discute. Dans Le deuxième texte, Aude Lorriaux, Marie Kirschen et Nassira El Moaddem débattent de l'héritage qu'a laissé Ma vie sur la route, de Gloria Steinem, mémoires d'une journaliste féministe américaine. Dans Poire & Cahuètes, c'est l'essayiste Patrick Buisson, d'extrême droite, qui fait l'objet d'un épisode animé par Hélène Decommer et Jean-Laurent Cassely.

On vous laisse décider quels épisodes vous donnent envie de lire les livres en question...