tous les podcasts

La playlist de Mehdi Bayad


Mehdi Bayad

L'auteur, réalisateur et interprète de «Lumière noire» et «Bisou à demain» a fait un tour sur Slate Audio pour sélectionner quelques podcasts qu'il affectionne.

La playlist de Mehdi Bayad

Désolé.

Un coup d'œil attentif sur votre droite et sur votre gauche vous confirmera assez vite le fait suivant: vous êtes encerclé·e d'auditeurs de plus en plus nombreux qui dévorent des podcasts par paquets de dix en patientant dans le métro, en faisant semblant de travailler face à des collègues zélés ou en soulevant de la fonte dans leur salle de gym préférée. Et le problème, c'est que je n'en fais pas partie. J'écoute peu de podcasts, en tout cas probablement moins que vous, et ce léger détail peut sembler paradoxal étant donné que je me retrouve à vous en conseiller.

OUI, MAIS! Parmi la quantité astronomique d'objets sonores qui fusent dans tous les sens, sur tous les sujets, sous tous les angles, nul besoin d'être un auditeur boulimique pour trébucher assez vite sur de superbes pépites. Elles sont là, il suffit de se baisser. Voici donc la liste des podcasts qui m'ont mis une gifle dernièrement.

Par contre, petit avertissement pour vous éviter la surprise et l'infarctus: les sujets abordés ici ne sont pas toujours joyeux, et l'ensemble ressemble presque à une injonction au militantisme. Mais tant pis. Ou tant mieux. Ces podcasts sont intelligents, porteurs d'espoir et s'inscrivent dans l'actualité, ce qui les rend logiquement nécessaires.