tous les podcasts

La playlist de Jean-Christophe Piot


Jean-Christophe Piot

Quels podcasts aime écouter l'auteur de «C'est plus compliqué que ça»? Réponse dans cette playlist éclectique.

La playlist de Jean-Christophe Piot

Pour moi, choisir le bon podcast, ça a toujours été lié à une question de temps. J'aime bien marcher en écoutant un son, et j'aime bien découvrir des choses quand je me balade en train, en voiture ou à pied –jamais en vélo parce que je tiens à ma peau. Du coup, je fais mes petites sélections en jetant un œil à leur durée, quitte à enchaîner tous les épisodes quand j'ai vraiment du temps devant moi.

Après, les choisir... Ça n'a strictement aucune logique, et c'est fait exprès. J'aime bien me balader au milieu des podcasts comme je me baladais dans les rayons de la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône, quand j'étais petit. C'était immense, avec des rayons très hauts, et tu ne savais pas vraiment ce que tu allais trouver en tournant dans l'allée suivante. Je regardais les tranches et j'attendais qu'un mot me parle. Les podcasts, c'est pareil: il y a un mot qui m'accroche, un titre, un sujet qui me rappelle un truc que je connais un peu mais pas assez, un autre dont je n'avais pas même l'idée, et c'est parti.

La liste qui suit est comme toutes les listes parfaitement arbitraire et subjective, mais je crois que ça reflète finalement plutôt pas mal les sujets parmi lesquels j'aime bien picorer, ces temps-ci. Ça va du football féminin aux séries télé, en passant par le monde de la magie, les licornes, Marie-Antoinette ou les champignons. Oui, j'avais prévenu.