tous les podcasts

Handicapé·es, et alors?


Matilde Meslin

En fauteuil roulant, malvoyantes, hémiplégiques, ou malentendantes, les personnes qui interviennent dans les épisodes de podcasts de cette playlist ont appris à vivre avec un handicap.

Handicapé·es, et alors?

Comment appréhender son handicap lorsqu'il empêche de tenir son enfant dans ses bras ou bien d'être indépendante de la personne avec qui l'on partage sa vie? Comment imaginer un avenir lorsque l'on vit dans une société validiste et que l'on ignore comment le handicap va évoluer? Quelle place tient l'entourage dans la vie des personnes en situation de handicap?

Pour certains, le handicap a toujours été là. Pour d'autres, il est survenu à la suite d'une maladie ou d'un accident. Pour toutes les personnes qui racontent leur quotidien au rythme d'un handicap physique ou mental dans les épisodes qui composent cette playlist, la vie ne se limite pas à cela. Toutes ont des envies, des rêves et des aspirations.

Redwane Telha, du podcast Redwane!, prévoit de courir le marathon de Paris malgré son hémiplégie et aimerait porter son nouveau-né dans ses bras, sans crainte que son corps ne lui fasse défaut. Rémi et David, deux jumeaux lourdement handicapés enregistrés par leur frère, aimeraient s'essayer au karting ou trouver un travail, selon les jours. Samuel Marie, qui se raconte sur la scène de La Veillée, rêve de voyager malgré ses cervicales brisées. À force de volonté et de suivi médical, tous se surpassent et réalisent de petits et de grands exploits. Jusqu'à réaliser des visites d'État, inventer de nouveaux langages et briser les barrières entre les classes sociales.

Plus qu'un simple corpus de récits personnels, cette playlist donne la parole aux personnes en situation de handicap et tente de mettre en lumière des parcours inspirants, bien trop absents des médias traditionnels. Espérons qu'elle changera le regard de celui qui l'écoute sur les différents handicaps qu'il croisera par la suite.