tous les podcasts

Les femmes et les minorités sont-elles aussi bien soignées que les hommes?


Elena Raymond

Alors que la pandémie de Covid-19 bouleverse notre société depuis plus d'un an, Slate Audio vous propose de repenser la façon dont les soins sont prodigués en fonction du genre et de l'orientation sexuelle.

Les femmes et les minorités sont-elles aussi bien soignées que les hommes?
Olga Kononenko via Unsplash

Tout le monde est d'accord pour dire que la santé est primordiale. Mais dans les faits, il s'avère que les femmes et les minorités ne sont pas logées à la même enseigne que les hommes. Que cela concerne les diagnostics, l'accès aux soins, les maladies spécifiques ou même le fait de donner la vie, les femmes et les minorités sont pénalisées.

Slate Audio a sélectionné plusieurs épisodes de podcasts qui analysent le rapport entre genre, minorités et santé. À travers cette playlist, écoutez l'histoire de patients et de soignants qui ont expérimenté le sexisme dans le domaine médical, qui ont constaté ou subi les injonctions sociales et sexuées, la charge mentale ou de mauvais traitements médicaux.

Surtout, découvrez toutes ces personnes qui se battent pour instaurer une égalité dans la prise en charge des malades et une relation plus horizontale entre soignants et soignés dans laquelle le genre, l'orientation sexuelle et sentimentale ne sont plus des motifs discriminants.