tous les podcasts

Le féminisme a-t-il encore des combats à mener?


Elena Raymond

Certes, le monde a connu de grandes avancées en la matière ces dernières décennies, mais il n'est pour autant toujours pas parfaitement égalitaire.

Le féminisme a-t-il encore des combats à mener?
Natalie Hua via Unsplash

Questionner le passé –et même le présent– peut nous permettre de mieux appréhender notre futur et de réfléchir aux enjeux de demain. En ce qui concerne les femmes et les minorités de genre, quand on jette un coup d'œil en arrière, on se rend compte de tout le chemin parcouru, mais aussi de celui qu'il reste à parcourir. Slate Audio a donc sélectionné pour vous sept épisodes de podcasts qui interrogent l'évolution des mœurs et de la vie des femmes et des minorités à travers le monde.

Les inégalités  impactent les femmes dès leur naissance, dans tous leurs choix, allant même jusqu'à déterminer leur état civil, et donc une partie de leur identité. Ainsi, avec Le nom de ma mère, Marie-Hélène Frenette-Assad tente de comprendre les raisons qui poussent les femmes de sa génération à renoncer au droit de transmettre leur nom à leurs enfants, et nous invite par la même occasion à nous interroger sur l'avenir des matronymes,  en opposition aux patronymes.

Outre leur nom, les femmes ont dû faire face à l'effacement de leur visage de l'histoire. Dans Vénus s'épilait-elle la chatte?, Julie Beauzac explique pourquoi il y a si peu d'autoportraits de femmes dans l'histoire de l'art. Ce qui nous amène à nous demander si l'on peut espérer en voir davantage à l'avenir...

Le corps féminin n'a pas non plus été épargné par le sexisme et les inégalités de genre, et ce, même au sein du mouvement féministe. Dans Le Deuxième texte, Aude Lorriaux et Marie Kirschen se demandent pourquoi les grosses sont les grandes oubliées du féminisme. 

Pour y réfléchir, (ré)écoutons aussi 18 mois après #MeToo, où Sarah Koskievic et ses invitées ont tenté de définir ce que signifie être féministe de nos jours.

Grâce aux combattantes d'hier et d'aujourd'hui, tout peut encore changer pour les prochaines générations. Camille Regache, par exemple, nous fait don d'un guide de parentalité queer pour apprendre à inculquer des valeurs féministes et queer aux enfants, que l'on soit cisgenre hétéro ou non. Et puisque les femmes et les minorités ne sont pas les seules à décider de leur condition et à pouvoir faire changer les choses, Thomas Messias se demande qui seront les hommes du futur: féministes ou incels? Alliés ou ennemis?

Enfin, il est important de questionner également l'avenir de nos institutions, et notamment de nos médias,  pour façonner un paysage médiatique plus égalitaire. YESSS propose un tour d'horizon des victoires des femmes journalistes sur le sexime.

Une playlist qui souligne les progrès accomplis grâce au combat féministe et nous donne espoir pour les années à venir.