tous les podcasts

La playlist qui fait la fête aux pères


Mona Delahais

Après «la playlist qui célèbre toutes les mères», découvrez des histoires de paternité pour rendre hommage à tous les papas.

La playlist qui fait la fête aux pères
Artyom Kabajev via Unsplash

Savoir d'où l'on vient pour comprendre qui l'on est: c'est ce qu'on fait Agathe et Hannah qui témoignent pourtant dans deux podcasts distincts, Transfert et Sens de la visite. En les écoutant, on leur découvre une histoire commune: comment la trouvaille d'une photo va les amener à explorer leur passé, et celui de leurs pères respectifs.

Les pères racontent peu leurs expériences de la paternité, souvent bien différentes de ce que l'on imagine. Au micro de Sage Meuf, Stéphan témoigne de la «déflagration» dans son couple amoureux après l'arrivée de sa petite fille. Au bord de la crise, il n'a pas osé demander d'aide, par peur du jugement. Un sentiment de honte qu'il faut pourtant dépasser. Laisser libre cours à ses émotions, c'est ce qu'apprend un père endeuillé à son fils dans le film Papa, évoqué dans un épisode de Mansplaining. Un rapport père-fils bouleversant, qui déconstruit le rapport à la virilité.

À lire sur le même sujet: La dépression post-partum touche un nombre inattendu de pères

Le 23 octobre 2020, à l'arrivée de son petit garçon, le journaliste Redwane Telha a exprimé ses sentiments publiquement, dans son podcast éponyme. «Je voulais profiter de ce moment qu'on avait toi et moi pour te raconter une petite histoire, la mienne», conte-t-il à son fils. Un témoignage aussi touchant que celui de Philippe et Matthieu dans Post-scriptum. «Quand je suis né, j'avais pas le droit d'être homo; aujourd'hui, j'ai le droit d'être papa», confie l'un d'eux. Un chemin non sans embûches pour ce couple gay, le troisième à avoir adopté un enfant à Paris. Lorsqu'ils ont rencontré leur petite fille, s'est posée la question du choix du prénom: faut-il garder son prénom ou le changer? Quelle est la symbolique d'un prénom? Une question au centre du podcast Pourquoi tu t'appelles? dans lequel on découvre pourquoi le papa de Maureen a choisi ce prénom, l'importance qu'il a pour lui et ses origines.

Dans son podcast Curriculum Futurae, Sebastian s'interroge sur l'avenir de ses jumeaux de 5 ans. Il se demande notamment à quoi ressemblera le monde du travail de demain pour ses enfants. Car quiconque a des enfants le sait: que l'on soit papa ou maman, l'inquiétude pour l'avenir de sa progéniture fait partie intégrante de la parentalité.