tous les podcasts

Est-on vraiment plus heureux quand on a des amis?


Matilde Meslin

Une playlist qui interroge la place qu'ils prennent dans notre vie.

Est-on vraiment plus heureux quand on a des amis?
Linpaul Rodney via Unsplash

Qui n'a jamais rêvé de vivre en colocation avec une bande de potes en regardant Friends ou How I met your mother? De tout partager avec quelques amis très proches qui formeraient comme une famille autour de soi? Il faut dire que les histoires d'amitié formidable sont légion, et le podcast ne fait pas exception. Cette sélection interroge notre rapport à l'amitié et au récit que l'on en fait.

Dès l'enfance, les amis sont au cœur des préoccupations. Dans Vulgaire, Marine Baousson raconte le mythique Club des 5 tandis que dans Le Podcast chill de Bloom, on découvre l'histoire de Gislaine la baleine qui peine à se lier avec d'autres animaux. Post-Scriptum donne la parole à Inès et Sophie, meilleures amies depuis longtemps qui n'ont jamais osé se dire certaines choses.

Parce que l'amitié n'est pas toujours rose: parfois, elle peut devenir toxique, comme pour Angélique qui témoigne dans Transfert, ou bien dépasser certaines frontières comme pour cette témoignante anonyme dans C'est compliqué. Deux histoires qui résonnent avec l'invitation de Thomas Messias à en finir avec les bandes de potes, dans Mansplaining.

Heureusement, les amis sont aussi des soutiens précieux dans certains cas, qu'il s'agisse d'une rupture douloureuse comme dans Phoenix –où Marine Baousson et Bérengère Krief se posent la fameuse question: «Peut-on être ami avec son ex?»– ou d'une maladie grave oubliée le temps d'une soirée comme dans Superhéros.

Autant de récits qui interrogent notre rapport à l'amitié et à l'altérité.