tous les podcasts

Drogues: la playlist qui défonce les clichés


Matilde Meslin

La relation à la défonce racontée par celles et ceux qui consomment.

Drogues: la playlist qui défonce les clichés
Mishal Ibrahim via Unsplash

Ils seraient 243.000 à consommer des drogues dites «dures» en France, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Côté drogues «douces», les Français sont aussi les plus gros consommateurs de marijuana en Europe. Pourtant le sujet des stupéfiants divise encore la population et les responsables politiques et fait les choux gras des médias à chaque saisie plus ou moins spectaculaire des services douaniers.

Ils sont souvent montrés du doigt, stigmatisés, ostracisés: pourtant les usagers de drogues ne sont pas tous des zombies complètement défoncés qui errent devant les gares routières ou qui se piquent à l'ombre des caves. Peut-être même en avez-vous dans votre entourage proche sans même les soupçonner.

Loin du point de vue putassier des émissions de reportages sensationnalistes des chaînes de la TNT, les podcasts réunis ici donnent la parole aux usagers de substances illicites. Avec pédagogie, tous racontent leur expérience du produit, de la lune de miel des débuts à l'enfer de l'addiction, sans jamais en faire l'apologie. D'autres prennent le temps d'essayer de comprendre ce qu'est le CBD ou comment les groupes agro-alimentaires veulent surfer sur sa vague.

Fumeurs de marijuana ou accros au crack, anciens alcooliques ou victimes d'overdose: prenez le temps de les écouter dans cette sélection de podcasts. Sûrement aurez-vous la surprise de découvrir des récits de vie plus communs qu'il n'y paraît a priori.