tous les podcasts

La playlist de Delphine Saltel


La journaliste, autrice de «Vivons heureux avant la fin du monde» pour Arte Radio, livre ses coups de cœur podcastiques sur Slate Audio.

La playlist de Delphine Saltel

Je cours plusieurs fois par semaine, et comme c'est un sport assez ennuyeux et monotone, j'écoute des podcasts en même temps. Non seulement, ça fait passer le temps, mais il me semble aussi que les endorphines sécrétées pendant l'effort physique me rendent tout ouïe. Comme si le cerveau fonctionnait autrement. Je deviens hyper attentive à ce que les voix racontent, et plus facilement émue aussi.

En général, au bout de 20 minutes de footing, je sens une montée d'endorphines, et ça correspond souvent au cœur de l'épisode que je suis en train d'écouter, l'acmé du témoignage ou une charnière dans l'histoire. Dans ces moments-là, je peux avoir de pures sensations d'écoute; ça m'arrive même de carrément me mettre à pleurer d'émotion sous mon casque, notamment avec les Superhéros de Julien Cernobori, ou d'avoir un fou rire, comme dernièrement avec Phœnix  de Marine Baousson et Bérengère Krief. Inoubliable.

Autrement, quand j'ai une grosse corvée domestique bien relou, style nettoyer les vitres ou faire du tri dans les vêtements d' enfants, je me cherche un bon épisode, si possible un peu pédagogique et stimulant, comme le super Rends l'argent de Titiou Lecoq, Mes 14 ans de Lucie Mikaelian ou les Bookmakers de Richard Gaitet. Comme ça, j'ai l'impression de prendre une revanche sur la vie ordinaire et je me retrouve toute heureuse de briquer mes carreaux.