tous les podcasts

La playlist de Charlie Dupiot et Alice Milot


Charlie DupiotAlice Milot -

Les autrices du podcast «Post-scriptum» font entendre des voix différentes dans cette playlist qui regroupe leurs épisodes favoris sur Slate Audio.

La playlist de Charlie Dupiot et Alice Milot

Quand on réalise soi-même des podcasts, on a parfois du mal à trouver le temps pour en écouter d'autres... Et pourtant, dès qu'on s'y plonge, on est vite surprises et émues. Pour cette playlist, on a choisi des podcasts qui nous font découvrir des voix qu'on entend peu!

Des voix de la marginalité, comme celle de Johann Zarca qui raconte son combat contre la dépendance dans l'épisode «Dans un état second» d'Outsiders. On a été touchées par les warriors nord-africaines mises en avant par YESSS, qui racontent le racisme et leurs envies d'un monde sans stéréotypes. On a été marquées par le mental –et l'honnêteté– de Redwane Telha qui, hémiplégique, s'entraîne toujours pour courir son premier marathon et nous donne envie de courir en ville. On s'est attachées à Karim, ancien détenu marqué par le bruit ambiant en prison, et Valentine, procureure, qui exerce un métier qu'on connaît peu. On a aimé entendre l'histoire, plus ancienne, des communards, narrée par une autre voix, celle de Marine Baousson. Et en écoutant la messagerie de C'est compliqué, c'est Floriane qui nous a questionnées, elle qui a décidé de garder son bébé contre l'avis de son compagnon.

Nous en sommes convaincues: on grandit en se nourrissant des histoires des autres. En nous poussant à écouter des personnes qu'on n'aurait probablement jamais eu l'occasion de rencontrer, ces podcasts nous font réfléchir. Et avancer!