tous les podcasts

La playlist qui célèbre toutes les mères


Elena Raymond

Racontées par des mères elles-mêmes, ou par leurs enfants, les histoires que vous découvrirez dans cette playlist tentent de montrer qu'il existe une multitude de manières d'être maman, et de liens qui peuvent nous unir –ou pas– à elles.

La playlist qui célèbre toutes les mères

S'il y a bien une chose commune à tout être humain, c'est que nous possédons tous et toutes une mère, du moins au sens biologique du terme. Slate Audio a donc sélectionné sept épisodes de podcasts qui parlent des mamans sous toutes leurs formes, et de nos rapports à elles. Car il y a en réalité différentes façons d'être mère, et d'élever ses enfants.

Certaines mères sont des hommes, d'autres n'ont pas mis au monde leur enfant mais les aiment comme si c'était le cas, comme on peut l'entendre dans Transfert ou Post-Scriptum. Certaines mères n'ont pas vraiment eu d'enfant, ou les ont tragiquement perdus. Il y a les mères célibataires, divorcées, celles qui luttent pour élever seules leurs enfants, celles mariées depuis des années, ou encore les belles-mères trop souvent stigmatisées, comme l'analyse Thomas Messias dans Mansplaining. D'autres sont des warriors féministes, mises à l'honneur dans YESSS, et tentent de se défaire du sexisme et des injonctions patriarcales en vivant leur grossesse et leur maternité comme elles l'entendent.

Et puis, il y a les liens plus ou moins forts qu'elles entretiennent avec leurs enfants. Là non plus, il n'y a pas de norme. On peut avoir une relation fusionnelle, privilégiée ou conflictuelle, voire toxique avec notre mère. Les personnes concernées se reconnaîtront dans l'épisode de C'est Compliqué qui clôture cette playlist. On peut rejeter son existence ou, au contraire, l'aimer infiniment et être fier d'elle au point de vouloir porter son nom. Le podcast québécois Le nom de ma mère questionnera votre rapport au matronyme et, on l'espère, votre vision de la maternité.