tous les podcasts

La playlist qui célèbre l'amour


Matilde Meslin

Interdit, passionné, timide ou fou, l'amour chamboule les cœurs et les corps dans cette playlist imaginée par Slate Audio.

La playlist qui célèbre l'amour
Nathan Dumlao via Unsplash

Les Québécois utilisent l'expression «tomber en amour» pour décrire le moment où les sentiments que l'on éprouve pour quelqu'un se transforment en quelque chose de très fort. Qui n'a jamais ressenti une attirance inexplicable, presque douloureuse, pour un homme ou une femme croisée au hasard d'une sortie?

Parfois, il n'y a même pas besoin de voir la personne pour éprouver quelque chose de très fort pour elle. Matthieu, par exemple, n'a vu qu'un pied dépasser d'un lit et il a su que la personne à qui appartenait ce pied allait changer sa vie. Une histoire qu'il raconte à sa manière, à grand renfort de citations littéraires dans un ancien épisode de Transfert.

Pour d'autres, l'amour surgit dans la banalité du quotidien. Dans «PS: je t'aime», épisode du podcast Post-Scriptum, des élèves de CM2 et des résidents d'EHPAD racontent leurs histoires. On ne sait pas qui, de l'élève amoureux de sa maîtresse ou du couple de personnes âgées qui batifole en douce, est le plus émouvant mais une chose est sûre: ce podcast redonne foi en l'amour. Surtout après l'écoute de «Prochain arrêt: Leyla», épisode du podcast belge I Feel Love où l'on suit les pérégrinations amoureuses de Leyla, jeune lesbienne musulmane qui cherche son identité au travers de conquêtes pas toujours très heureuses.

Quoi qu'il en soit, l'amour n'est jamais simple. Pour les champions de tennis Steffi Graf et André Agassi, il aura fallu des années (et beaucoup de détermination de la part d'Agassi) pour que l'amour pointe le bout de son nez. C'est en tout cas ce que raconte Marine Baousson dans l'épisode de Vulgaire dédié au couple. Pour Yvette, vieille dame qui se raconte au micro de Mamie dans les orties, le plus bel amour restera celui qu'elle n'a pas eu le droit de vivre à cause de son père qui lui a mis «des bâtons dans les roues». Un témoignage émouvant, à mille lieux de celui de Lucile et Thomas, couple qui se confiait au micro de Transfert en 2016 et dont l'histoire d'amour brise les règles sociales établies du couple exclusif. Parce qu'il y a mille façons d'aimer, et qu'il faut toutes les célébrer.