tous les podcasts

La playlist de Camille Regache


Camille Regache

L'autrice du podcast «Camille», produit par Binge Audio, livre les podcasts qui l'ont le plus marquée sur Slate Audio.

La playlist de Camille Regache

Du serpolet et des chamois dans les falaises calcaires du Vercors (Renaître ici), la station Mir et les piscines de la NASA à Houston (Vulgaire), des hippies sympathiques et des survivalistes flippants (Outsiders), des légendes familiales à Genève et des gâteaux sans recette précise (A la recherche de Jeanne). À première vue, cette sélection n'a aucune cohérence. Pourtant, pour moi, tout cela fait sens.

On essaie toujours de définir les «bons» podcasts par leur contenu: le sujet, l'écriture, la réalisation. On oublie parfois qu'un bon podcast est celui qui vient faire résonner quelque chose en vous de très personnel. L'espace, la montagne, l'autonomie, les histoires familiales sont autant d'obsessions personnelles que j'aime réveiller en écoutant d'autres voix.

En parlant d'obsessions: j'ai tenté de proposer une playlist sans aucune référence à des thématiques LGBT, de genre ou de sexualités. Mais je n'ai pas pu passer à côté de l'importance de reposer la question «Comment faire pour que les hommes cessent de violer» (Le deuxième texte), d'anticiper quelques questionnements à venir (Le nom de ma mère) ou de résumer 689 pages de théorie en un titre, «2 premières fois» (30 secondes chrono).

Manqué, donc. Mais comme le dit Christophe (Superhéros), «peut-être que mon urgence vient du fait d'avoir envie d'être léger». J'espère que l'écoute des podcasts vous rend plus légers. Moi, c'est le cas!