tous les podcasts

La playlist de Brice Andlauer et Yann Plantier


Yann PlantierBrice Andlauer -

Les créateurs d'«Outsiders» sélectionnent leurs épisodes de podcasts favoris sur Slate Audio.

La playlist de Brice Andlauer et Yann Plantier

On a tous les deux commencé notre carrière comme journalistes cameramen. C'est d'ailleurs comme ça qu'on s'est rencontrés; serviteurs de la toute-puissante IMAGE, dans une chaîne d'info en continu aujourd'hui disparue. Rien de tel pour vous faire saturer les yeux et aimer le SON. On s'est avoué notre amour du podcast comme on confesse un crime, et puis on s'est mis en tête d'en faire un.

Dans notre petite sélection, intime et donc forcément politique, vous découvrirez des forêts et des plages, de l'amour et du sexe, du sexe et du genre, de la fiction audio et de l'audio sur la fiction. Le tout fait avec finesse par des artisans de la radio pointilleux et passionnés. Un joyeux cocktail pour vos oreilles assoiffées.

Brice: Loin du studio, micro ouvert et oreille tendue en pleine forêt, découvrez la pensée de l'un des auteurs les plus vivifiants de notre époque, en partant randonner avec lui dans Renaître ici. De la philosophie de terrain, sans bla-bla, qui, en nous appelant à repenser nos rapports interespèces, nous donne de vrais débuts de solution pour traverser les crises du monde moderne qui nous assaillent.

Yann: Curieux sans être voyeur, cet épisode des Lieux du sexe nous amène loin de l'habituelle chambre à coucher: en extérieur. On se retrouve au Cap d'Agde, un endroit bourré de clichés s'il en est, et on le découvre à travers des yeux neufs, bienveillants.

Brice: Les histoires d'amour racontées à la première personne, c'est pas nouveau dans les podcasts, on est d'accord. Mais celle-ci sort vraiment du lot par son universalité, son innocence et sa douceur, avec une vraie patte littéraire et épistolaire qui fait tout le sel de la série Post-Scriptum, que l'on vous recommande vivement.

Yann: Quand une camarade d'école de journalisme parle avec un de vos prof de fac, impossible de passer à côté! Éric Fassin interviewé par Camille Regache, c'est une discussion qui élève.

Brice: On ne comprend pas tout de suite ce qu'on écoute… Une radio libre? Une radio pirate? Un podcast complotiste? Avec ses airs de Welcome to Night Vale (en plus sérieux), la fiction de Mehdi Bayad Lumière noire m'a tout de suite happé. À écouter d'une traite, un soir, dans le noir, au fond de votre lit.
 

Yann: Partez dans le bureau d'un écrivain hors norme, grâce à Bookmakers, superbe série d'entretiens menés par Richard Gaitet. Que vous l'ayez lu ou pas (commencez par La Horde du contrevent, si vous hésitez), cette belle émission alimentera avec fougue vos réflexions sur l'écriture, la politique, le vivant et la volte!