tous les podcasts

Le best of podcasts de 2021


Matilde Meslin

Les dix épisodes de podcasts qu'il ne fallait pas louper en 2021.

Le best of podcasts de 2021
Valentin Balan via Unsplash

Chaque fin d'année c'est la même chose: on se dit que le podcast a vraiment passé un cap et que la production est de plus en plus qualitative.  Que personne n'a le temps d'écouter tout ce qui sort tant le nombre de podcasts explose. Mais il y a des épisodes à côté desquels il serait dommage  de passer tant ils sont beaux, poignants ou  aptes à changer notre perception du monde. 

En 2021, Delphine Saltel nous a libérés de l'injonction à la perfection parentale dans Vivons heureux avant la fin du monde, Mathilde Largeteau et Élise Costa ont changé notre vision de la prison avec la série documentaire Le Système  , et Julie Beauzac a détruit le mythe Picasso dans un épisode de Vénus s'épilait-elle la chatte? primé au Paris Podcast Festival.

Pour beaucoup, Covid oblige, 2021 a aussi été une année hantée par la mort. Dans Transfert, Valentine raconte les derniers jours de sa mère, qui a fait le choix de l'euthanasie alors qu'elle se savait atteinte d'un cancer incurable. Comment faire le deuil de l'être aimé? Lucile Bellan s'interroge dans la  très poétique série Les gens qui restent. Mais la mort ne touche pas qu'à l'intime: parfois, elle est étalée en place publique, commentée par les médias dans ce qu'ils appellent des «affaires». Élise Costa raconte la fabrique du fait-divers médiatique dans une mini-série de Fenêtre sur cour dédiée au procès de Jonathann Daval. 

Face à la gravité de ces derniers mois, certains podcasts nous ont heureusement fait vivre des moments de joie et de rire. C'est le cas d'AMIES, de Marie Telling et Anaïs Bordages, lorsque les deux journalistes ont commenté le premier film de la saga Fifty Shades of Grey en direct du Paris Podcast Festival.  Dans l'épisode «PS: je t'aime» de Post-Scriptum, Alice Milot et Charlie  Dupiot tendent le micro à des enfants, des ados et des personnes âgées pour qu'ils leur parlent d'amour, et c'est très beau. Peut-être aussi beau que le jardin de Claude Monet à Giverny, que l'on découvre grâce à la visite guidée du jardinier qui l'a restauré dans Sens de la visite

Vous voulez découvrir davantage de podcasts? Slate a lancé récemment un podcast de recommandation de podcasts avec Matilde Meslin. Dans le premier épisode, elle recevait la journaliste Gaële Joly pour parler de son documentaire (primé) sur les appels du SAMU la nuit du 13 novembre 2015.  Avec Sans Algo, impossible de louper les meilleurs podcasts de 2022.