Un matin, Perrick Vilain, inspecteur au Bureau d'enquêtes architecturales et urbaines (le BEAU), reçoit une mystérieuse carte postale d'un bassin olympique dans la Loire. Au dos, des coordonnées géographiques, et une phrase énigmatique: «On ne court pas au bord du bassin.» En partant à sa recherche, Perrick ouvre un dossier bien étrange, l'affaire des piscines disparues.
L'avis de Slate Audio
C'est un podcast difficile à présenter: ni tout à fait fiction, ni tout à fait documentaire, On ne court pas au bord du bassin met en scène une enquête farfelue autour de piscines disparues. Qu'elles soient olympiques ou municipales, l'inspecteur Perrick Vilain du BEAU part sur les traces de piscines enfouies ou démontées, guidé par des cartes postales anonymes qui le mènent aux quatre coins de la France. Plutôt simple dans sa forme sonore –un narrateur et quelques interviews–, ce podcast n'en est pas moins captivant, malgré une utilisation des jeux de mots un peu lassante à la longue. Écrit par un jeune architecte fan d'audio, cet ovni podcastique manie habilement la fiction pour nous plonger dans l'histoire de l'urbanisme français, sans être rébarbatif. On attend avec impatience les nouveaux épisodes, diffusés à un rythme mensuel.
Inspiré de faits réels, ce podcast est écrit par Jacob Durand.
Réalisateur: Benoit Thuault
Identité visuelle: Charlotte Tharreau
Licence: Epidemic sound music
On ne court pas au bord du bassin, un podcast mensuel produit par le studio Make Some Noise, disponible sur toutes les plateformes.
La piscine olympique du casino de Montrond-les-Bains
Épisode 1 - Parking et dyslexie.
Épisode 2 - Une coque de plastique et une soucoupe volante.