Le nom de ma mère
Épisode 4 - Quid des couples des couples qui ont déjà un nom de famille composé ? Comment choisissent-ils lequel des deux ils vont donner à leur enfant ? Et les couples de lesbiennes ou de gays, comment choisissent-ils ?
Dans le quatrième épisode, Marie-Hélène Frenette-Assad s'intéresse au choix que doivent faire les couples de même sexe lorsque vient le temps de choisir le nom de famille de leurs enfants.
«-(Marie-Hélène) Aujourd'hui, les gens disent que c'était voué à durer juste une génération cette histoire de nom de famille composé.
- (Sa mère) Oui... Je connais un père dont le fils a choisi le nom de famille de sa mère plutôt que celui de son père quand il a nommé ses enfants.Je pense qu'il était un peu déçu mais que ça a passé quand même. On est conscients que les enfants ne peuvent pas avoir quatre noms de famille non plus...
- Mais est-ce que tu penses que ça vaut la peine que j'ai porté ton nom toute ma vie, du coup ?
- À la limite, tu pourrais toujours choisir de donner mon nom de famille plutôt que celui de ton père, c'est une option !»
Crédits:
Musique originale et réalisation: Marie-Hélène Frenette-Assad
Avec : Laurence Charton, Eugénie Lépine-Blondeau, Laurie Dézainde-Dubuc, Maude Côté-Roy, Cassandre Diguer-St-Amant et Marie-Michèle Lalonde