Égalités / Société

1981

Le nom de ma mère 18 min

Marie-Hélène Frenette-Assad

1981

Épisode 1 - Dans cet épisode, la réalisatrice Marie-Hélène Frenette-Assad en profite pour demander à sa mère pourquoi, en 1984, elle tenait à lui donner son nom de famille.

En 1981, le Québec vit une importante réforme dans son Code civil. Les femmes ont désormais les mêmes droits que les hommes dans la famille et peuvent donner leur nom de famille à leurs enfants.

«Pour les premiers jours de ma vie, je n'ai pas eu de nom. Mais pour le reste de mon existence, j'en aurai eu plusieurs. Si durant les jours qui ont suivi le 7 décembre 1984, le choix de mon prénom était encore un sujet de discussion, il y a une chose qui était claire dans la tête de ma mère : «Je voulais que tu portes mon nom de famille». J'allais donc avoir deux noms de famille…»

«Pour toujours j'allais donc porter le nom Assad, celui de mon père, un gars de Buckingham qui ne se reconnaissait pas tout à fait dans ses origines libanaises mais qui était aussi fier de son nom de famille, que tanné d'expliquer son prénom. Pour toujours, j'allais également porter le nom Frenette, celui de ma mère, une fille très fière de venir du Québec et qui allait rencontrer en Ottawa beaucoup plus que des opportunités professionnelles. Une de ses belles rencontres sera celle qu'elle fera avec un petit bébé, pas de prénom, né à Ottawa un lendemain de tempête de neige.»

Crédits:
Réalisation et musique originale: Marie-Hélène Frenette-Assad.
Avec : Marie-Hélène Frenette-Assad, Claire Frenette et Jocelyne Olivier

Le nom de ma mère

Le nom de ma mère

Depuis 1981 au Québec, les femmes peuvent transmettre leur nom de famille à leurs enfants. Si le nom de famille double a été populaire par la suite, il est actuellement choisi par moins de 10% des...

6 épisodes

cover
-
/
cover

Liste de lecture