tous les podcasts

Mansplaining

«Comment fait-on pour que les hommes arrêtent de violer?»


temps d’écoute : 13 min

«Comment fait-on pour que les hommes arrêtent de violer?»

«Comment fait-on pour que les hommes arrêtent de violer?» C'est la question qui a valu à Mélusine, militante féministe, de voir son compte suspendu par Twitter. À leur tour, d'autres militantes ont été ainsi muselées parce qu'elles interrogeaient le caractère systémique du viol, commis à 98% par des hommes selon les chiffres officiels…

Vous pouvez (re)lire l'article de Titiou Lecoq sur Slate.fr à ce sujet.

Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes. Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Références:

Les viols et les agressions sexuelles, Ministère de l'Intérieur, 18 décembre 2017

Aurore Gayte, Comptes de féministes suspendus: pour une fois, Twitter admet une vraie « erreur », Numerama, 25 janvier 2021

Tweet de Valérie Rey-Robert

Viols : plus de neuf victimes sur dix connaissaient leur agresseur, Le Monde, 27 octobre 2018

Comment fait-on pour que les hommes cessent de violer?, Blog Mediapart de Caroline de Haas, 27 janvier 2021

 

Musique: «Warm Sea», Savvier

Photo: Mika Baumeister via Unsplash