Histoire / Intimité

Mado – Une vie de débrouille

Mamie dans les orties 26 min

Marion de Boüard, Héloïse Pierre

Mado – Une vie de débrouille

Mado elle est Bretonne, fière et drôle. Elle nous a raconté sa vie d'une traite, comme si le fleuve avait été tranquille. 

Mado, elle aime le café et moi j'ai aimé prendre mon café avec elle.

Mado, elle est Bretonne, fière et drôle. Elle nous a raconté sa vie d'une traite, comme si le fleuve avait été tranquille.

Mado m'a appris que dans la vie il faut savoir se débrouiller. Il y a toujours des solutions lorsque l'on est assez débrouillard pour les trouver. Credo évident, credo pas si évident en pratique.

Un mari qui interdit à sa femme de travailler, puis un mari qui part trop tôt. C'est vrai ça, dans les années 50 un mari qui ne veut pas que sa femme travaille, il en a le droit. Il peut le lui interdire: «Ma douce, tu seras mieux à la maison avec les enfants…»

On oublie souvent que les femmes ont obtenu le droit d'exercer un travail sans l'autorisation de leur mari depuis 1965, seulement. Mado nous raconte cette période avec une sincérité touchante. Elle avait cette envie folle de travailler, de discuter, de boire du café avec les collègues. Elle nous l'a dit et répété: «Je voulais travailler». Pourtant, malgré la fierté et son sacré caractère, quand son mari lui demande d'arrêter, elle doit arrêter.

Quand 15 ans plus tard, son mari décède, Mado se trouve directement confrontée au monde du travail. Liberté forcée, liberté volée… Mado peut enfin travailler.

Crédits:
Réalisation, montage et mixage: Marion de Boüard et Héloïse Pierre, avec l'aide précieuse et indispensable de Fabrice Laigle.
Identité et habillage sonore: Christopher Noble.
Identité Visuelle: Jeanne Dufief.

Mamie dans les orties

Mamie dans les orties

Mamie dans les orties est un podcast qui recueille les récits de nos grands-mères, ou comment se nourrir des histoires dans l'histoire. Parce qu'il est nécessaire de comprendre d'où l'on vient pour...

62 épisodes

cover
-
/
cover

Liste de lecture