L’Océan des Cent Typos
Épisode 13 - Malo Malo visite l'île Cooper Black, île favorite des Beach boys et des Doors.
Remettons le cap sur l’Océan des cent Typos. Cette mer légendaire est aussi surprenante que dangereuse et le navigateur intrépide Malo Malo qui la sillonne de long en large ne le sait que trop bien. Il vient d’emprunter le très périlleux courant marin des différents formats. Celui-ci est redouté par beaucoup d’explorateurs car il est facile de s’y perdre et d’y faire naufrage. Mais Malo Malo ne l’entend pas de cette oreille. Il se faufile avec une grande dextérité entre le détroit du PNG et la péninsule du JPG et c’est une fois l’isthme du GIFF dépassé que le voilà sorti d’affaire.
C’est au niveau du delta de Gutenberg que Malo Malo a la chance d’être le spectateur privilégié d’un étonnant ballet typographique : celui d’un banc de poinçons volant en train virevolter au dessus de l’eau. Ce magnifique spectacle qui émerveille tout l’équipage est cependant interrompu par une immense île s’approchant dangereusement du navire. Il faut dire qu’on peut difficilement la louper vu sa taille imposante. Massif et entièrement arrondi, ce bout de terre qui ressemble à une guimauve n’est autre que l’île Cooper Black.
Elle a été découverte par Oswald Bruce Cooper en 1922. En plus d’être un explorateur graphique, cet américain fut aussi un homme de lettres et de glyphes puisqu’il enseigna l’art de la navigation typographique à Chicago.