tous les podcasts

Le monde devant soi

L'Europe se montre-t-elle trop faible face à la Turquie d'Erdoğan?


Ariane Bonzon - Christophe Carron - Jean-Marie Colombani - Alain Frachon

temps d’écoute : 29 min

Au-delà du #sofagate, l'Union semble se tromper de stratégie.

Handout / Turkish Presidency Press Office / AFP

Handout / Turkish Presidency Press Office / AFP

C'est une image qui a fait le tour de l'Europe: celle du président turc Erdoğan et du président du Conseil européen Charles Michel prendre place en majesté sur deux fauteuils dans l'une des salles du palais présidentiel turc et la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen reléguée sur un canapé, à quelques mètres des deux dirigeants et au même niveau que le ministre turc des Affaires étrangères.

De vives réactions dues à ce geste ont éclipsé le contenu même de la rencontre. Que devait-il vraiment s'y jouer? L'Union ne se montre-t-elle pas trop faible face à un Erdoğan bien seul sur le plan géopolitique? Et qu'est-ce que le #sofagate dit de la place des femmes dans le pays?

Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales, rejoints cette semaine par Ariane Bonzon, journaliste et autrice de Turquie, l'heure de vérité.

Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner
Réalisation et montage: Nina Pareja

tous les épisodes

sur le même thème

voir tous les podcasts
Sans Algo

Vous ne savez jamais quel podcast écouter? Matilde Meslin a la solution pour vous! Responsable de Slate Audio et journaliste spécialiste des podcasts, elle écoute des dizaines d'heures de podcast par mois et comme elle est sympa, elle a eu envie...

1 épisode
Poire et Cahuètes

Poire et Cahuètes, le podcast de Slate.fr consacré à l'actualité  des idées, animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr, et Jean-Laurent Cassely, journaliste. Tous les quinze jours, ils se penchent sur les essais qui font...

31 épisodes
New Deal

Slate.fr s'est associé à la newsletter Time to Sign Off    (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal ...

86 épisodes
Post-Scriptum

Post-Scriptum

Recommandé par Slate

Post-Scriptum est un podcast de lettres sonores qui ouvrent un dialogue par micros interposés. ...

45 épisodes