tous les podcasts

Le Monde devant soi

Un jour, un scandale: Boris Johnson peut-il rester Premier ministre?


Christophe Carron - Jean-Marie Colombani - Alain Frachon

temps d’écoute : 32 min

Les affaires des soirées clandestines et les demandes de faveur mettent à mal la popularité du chef de gouvernement, par ailleurs très affaibli dans l'opinion par l'échec du Brexit.

AFP / PRU

AFP / PRU

Mai 2020, comme beaucoup d'autres pays avant elle, toute la Grande-Bretagne est strictement confinée. Toute? Non, un groupe d'irréductibles fêtards a décidé que, malgré les règles en vigueur, ils continueraient à se retrouver pour trinquer au 10, Downing Street. Des fêtards qui ont répondu à l'invitation du secrétaire privé d'un certain Boris Johnson pour une party réunissant près d'une quarantaine de personnes, selon les témoignages publiés par les médias britanniques.

Une fête de plus pour BoJo, à qui il était déjà reproché pareilles sauteries organisées en décembre de la même année. Un scandale de plus, aussi. Le Premier ministre les enchaîne: on lui reproche entre autres d'avoir négocié des travaux dans son appartement de fonction auprès d'un donateur du Parti conservateur en échange d'un appui politique ou encore le sauvetage d'un ami député empêtré dans une affaire de lobbying.

Ces affaires abîment la popularité d'un Premier ministre en chute dans les sondages, en difficulté lors de récentes élections partielles, prisonnier d'un Brexit raté et comptable d'un très mauvais bilan en matière de gestion du Covid –la pandémie ayant causé la mort de 150.000 personnes au Royaume Uni, un record en Europe.

À lire sur le même sujet: En Angleterre, Covid et Brexit forment un cocktail mortel pour le tourisme

Bilan, les appels à la démission se multiplient, une majorité de Britanniques souhaite sa démission et il est contesté jusque dans ses rangs. Mais tout cela peut-il vraiment compromettre l'avenir de cet étonnant homme politique à la chance insolente?

Également au sommaire de cette édition, une question: le scandale sexuel impliquant le prince Andrew peut-il causer durablement du tort à la monarchie? Le Royaume-Uni pourrait-il devenir bientôt une république ?

Le Monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales, et Marion Van Renterghem, journaliste et autrice de C’était Merkel (Les Arènes).

Musique: «True Messiah (LilRod Edit)», DJ Freedem
Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues

Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

tous les épisodes

sur le même thème

voir tous les podcasts
Moi, Président·e

Moi, Président·e

Recommandé par Slate

Pandémie, crise socio-économique, réchauffement climatique, bouleversements internationaux et paysage politique éclaté: les candidats et les candidates à la présidence de la République française se lancent dans une campagne inédite... Il va...

8 épisodes
Sans Algo

Vous ne savez jamais quel podcast écouter? Matilde Meslin a la solution pour vous! Responsable de Slate Audio et journaliste spécialiste des podcasts, elle écoute des dizaines d'heures de podcast par mois et comme elle est sympa, elle a eu envie...

17 épisodes
Désordres extraordinaires

Désordres extraordinaires

Recommandé par Slate

Depuis 2011, la Syrie est en guerre. Les chiffres sont démesurés: dix ans de conflit, des millions de déplacé·es, des centaines de milliers de mort·es. Sur le terrain, quelques journalistes tentent de faire entendre les complexités et les horreurs...

8 épisodes
Expliquez-nous le monde

Expliquez-nous le monde

Recommandé par Slate

Et si vous preniez dix minutes pour comprendre ce qui se cache derrière les gros titres? Tous les jeudis, Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa décryptent un sujet d'actualité à hauteur d'hommes, sans langue de bois. L'info n'est pas si...

77 épisodes
Poire et Cahuètes

Poire et Cahuètes, le podcast de Slate.fr consacré à l'actualité  des idées, animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr, et Jean-Laurent Cassely, journaliste. Tous les quinze jours, ils se penchent sur les essais qui font...

31 épisodes
New Deal

Slate.fr s'est associé à la newsletter Time to Sign Off    (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal ...

99 épisodes
Post-Scriptum

Post-Scriptum

Recommandé par Slate

Post-Scriptum est un podcast de lettres sonores qui ouvrent un dialogue par micros interposés. ...

47 épisodes