tous les podcasts

Le monde devant soi

Pourquoi Le Pen et Salvini ne considèrent plus l'Europe comme un problème


temps d’écoute : 25 min

Pourquoi Le Pen et Salvini ne considèrent plus l'Europe comme un problème

Amorcé en 2019 avec l'abandon du Frexit et de la sortie de l'euro, le virage politique de Marine Le Pen par rapport à l'Union européenne semble se confirmer. En Italie, Matteo Salvini, patron de la Ligue –mouvement populiste, souverainiste et identitaire– a fait sa mue à l'occasion des négociations pour la constitution du gouvernement Draghi. Les deux leaders populistes semblent désormais revêtir des costumes d'europhiles, le tout alors que la cohésion des pays de l'UE semble mise à rude épreuve par les stratégies de chacun contre le Covid.

Côté francais, assiste-t-on à une prise de conscience pragmatique ou cela relève-t-il d'une stratégie purement politique? Est-ce que ces recentrages peuvent profiter à d'autres forces politiques eurosceptiques au Parlement européen?

Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

 

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner Réalisation et montage: Benjamin Saeptem Hours / Aurélie Rodrigues Photo: Giuseppe Cacace / AFP