tous les podcasts

Le monde devant soi

Le pape François en Irak, une visite historique dans un pays en crise


temps d’écoute : 29 min

Le pape François en Irak, une visite historique dans un pays en crise

Vendredi 5 mars, l'avion du pape François s'est posé à Bagdad pour une visite de trois jours. C'est le premier déplacement à l'étranger de François depuis le début de la crise sanitaire. Un voyage historique: il est le premier pape à se rendre dans le pays d'Abraham, où il a rencontré l'ayatollah Ali al-Sistani.

Le souverain pontife a parcouru le pays comme aucun chef d'État étranger ne l'a fait depuis des années. Un pays particulièrement instable, secoué par les affrontements entre milices chiite et sunnite et en proie, comme le reste du monde, à la crise sanitaire. Dans quel état se trouve l'Irak dix-huit ans après l'invasion américaine de 2003? Quel peut être l'impact de la rencontre entre le chef de l'Église catholique et l'ayatollah al-Sistani? Quelle est la situation des chrétiens aujourd'hui en Irak?

Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

 

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues Photo: Ayatollah Sistani's Media Office / AFP Photo