tous les podcasts

Le monde devant soi

La course aux vaccins, une nouvelle «Guerre froide»?


temps d’écoute : 28 min

La course aux vaccins, une nouvelle «Guerre froide»?

Les vaccins contre le Covid-19 sont au centre de toutes les attentions. Ils sont l'espoir auquel se raccrochent les gouvernements du monde entier pour sortir de la crise sanitaire qui nous touche depuis un an. Si leur mise au point s'est faite en un temps record, en matière de distribution du précieux liquide, les choses se compliquent.

Les États clients se livrent ainsi à une véritable lutte pour récupérer leur dose, pendant que les États producteurs étendent leur domination sur le marché des vaccins. Ces puissances se livrent alors à un jeu d'influence qui rappelle fortement celui de la Guerre froide, bloc de l'Ouest versus bloc de l'Est. Le vaccin est-il devenu une arme diplomatique? Pour quelles raisons les pays européens ne distribuent pas encore les vaccins chinois et russes? Comment justifier l'absence de la France dans le petit cercle des pays fournisseur du vaccin?

Pour aller plus loin, nous vous conseillons l'article de Richard Arzt, «La Chine étend son influence en vaccinant le monde à tour de bras».

Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

 

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner Réalisation et montage: Benjamin Saeptem Hours / Aurélie Rodrigues Photo: Jung Yeon-Je / POOL / AFP

tous les épisodes