tous les podcasts

Le monde devant soi

Emmanuel Macron est-il condamné à exister dans l'ombre de Joe Biden?


Christophe Carron - Alain Frachon - Jean-Marie Colombani

temps d’écoute : 29 min

L'arrivée du Démocrate à la Maison-Blanche a-t-elle relégué le président français à une place de second plan sur la scène internationale?

Brendan Smialowski / AFP
Brendan Smialowski / AFP

Pour ce dernier épisode de la saison 2, Le Monde devant soi revient sur la diplomatie d'Emmanuel Macron. Tant que Donald Trump était à la Maison-blanche, le président français semblait avoir un boulevard pour s'imposer sur la scène internationale comme héraut de la démocratie libérale et défenseur du monde libre. L'arrivée de Joe Biden à la présidence des États-Unis a quelque peu changé la donne et, on l'a vu lors du dernier G7, Macron semble réduit à jouer le second rôle.

Quel est le positionnement de Macron dans sa relation avec le Démocrate Joe Biden? Comment exister dans l'opposition Chine-États-Unis? Et quelle place pour le président français en Europe?

Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner
Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues

tous les épisodes

sur le même thème

voir tous les podcasts
Par iStrada

Par iStrada

Recommandé par Slate

Un road movie en podcast. Un «roadcast». Sur la route sinueuse de l'identité corse dans un voyage aux accents mystérieux, parfois surréalistes, souvent profonds, à la rencontre de moines experts en développement personnel, d'une chamane corse, d...

13 épisodes
Les forces du désordre

Dans Les forces du désordre, la journaliste Samia Basille vous emmène au cœur des manifestations avec un reportage inédit. Elle    donne pour la première fois la parole aux forces de l’ordre ainsi qu' aux manifestants et...

7 épisodes
Poire et Cahuètes

Poire et Cahuètes, le podcast de Slate.fr consacré à l'actualité  des idées, animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr, et Jean-Laurent Cassely, journaliste. Tous les quinze jours, ils se penchent sur les essais qui font...

31 épisodes
New Deal

Slate.fr s'est associé à la newsletter Time to Sign Off    (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal ...

87 épisodes