tous les podcasts

Le monde devant soi

Cyberguerre: des conflits invisibles aux conséquences bien réelles


Jean-Marie Colombani - Alain Frachon - Christophe Carron

temps d’écoute : 26 min

En hausse constante, les cyberattaques sont les nouveaux modes d'action de certains États et groupes criminels.

Hacker Noon via Unsplash
Hacker Noon via Unsplash

Aucun coup n'est tiré, mais les dégâts peuvent être considérables et les conséquences, dramatiques. Souvent silencieuses, parfois spectaculaires, les cyberattaques se multiplient –qu'elles soient le fait de simples criminels, d'États souverains ou d'une collaboration des deux. Dernier exemple en date, cette offensive contre le Colonial Pipeline, un oléoduc américain, mené par un gang de cybercriminels nommé DarkSide. Citons aussi l'affaire SolarWinds, du nom de cet outil informatique utilisé par de nombreuses administrations américaines, vérolé par un logiciel espion –une attaque attribuée à la Russie, découverte en décembre 2020. On compte encore l'offensive contre l'Agence européenne du médicament; le hacking, encore par les Russes, du réseau électrique ukrainien en décembre 2015; l'intrusion dans les mails de responsables démocrates en 2015.

Côté français, on a dénombré près de 192 cyberattaques l'an dernier. Évoquons à titre d'exemples celles menées contre l'hôpital de Dax, dans les Landes, en pleine crise du Covid, contre le CNED, ou contre le quotidien Ouest-France.

Il semble clairement que le nombre d’attaques numériques soit en croissance exponentielle, et ce dans le monde entier. Comment remonter aux auteurs des cyberarttaques? Quels sont les États impliqués? Comment réguler ces conflits invisibles?

Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales, rejoints cette semaine par Nicolas Mazzuchi, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique.

Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner
Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues

sur le même thème

voir tous les podcasts
Poire et Cahuètes

Poire et Cahuètes, le podcast de Slate.fr consacré à l'actualité  des idées, animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr, et Jean-Laurent Cassely, journaliste. Tous les quinze jours, ils se penchent sur les essais qui font...

30 épisodes
New Deal

Slate.fr s'est associé à la newsletter Time to Sign Off    (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal ...

81 épisodes
Post-Scriptum

Post-Scriptum

Recommandé par Slate

Post-Scriptum est un podcast de lettres sonores qui ouvrent un dialogue par micros interposés. ...

43 épisodes