tous les podcasts

Le monde devant soi

Joe Biden-Vladimir Poutine, une normalisation des relations pour limiter l'influence chinoise


Alain Frachon - Jean-Marie Colombani - Christophe Carron

temps d’écoute : 30 min

Les deux présidents ont abordé tous les sujets, même ceux qui fâchent.

Brendan Smialowski / AFP

Brendan Smialowski / AFP

Semaine chargée pour Joe Biden, marquée par une grande tournée diplomatique en Europe avec, au programme, cinq jours de sommets. D'abord, le G7 à Carbis Bay, en Grande-Bretagne, puis le sommet de l'OTAN à Bruxelles, suivi d'une réunion Union européenne-États-Unis le 15 juin, et enfin la rencontre avec Vladimir Poutine, le mercredi 16 à Genève. Un tête-à-tête de plus de deux heures où les deux présidents devaient aborder les sujets qui fâchent et aplanir les relations parfois compliquées entre les deux pays.

Et si la rencontre a pu sembler parfois assez froide, on peut dénombrer certaines bonnes nouvelles: le retour des ambassadeurs russes et américains respectivement à Washington et Moscou, la reprise des négociations sur le nucléaire et l'engagement russe à ne pas militariser l'Arctique. Mais des points de frictions demeurent: la question des cyberattaques, ou l'arrestation de Navalny, cet opposant politique de Vladimir Poutine qui reste la pierre d'achoppement entre les deux leaders. Rappelons que Biden a évoqué des conséquences «dévastatrices» pour la Russie si Alexeï Navalny, emprisonné, venait à mourir.

Qui sort vainqueur de cette rencontre? Joe Biden, qui a réaffirmé son attachement à la question des droits humains, ou Vladimir Poutine, qui se voit conforté comme une pièce essentielle des relations internationales? Pourquoi la Chine est le fil rouge de ces échanges? Comment se recomposent les équilibres internationaux dans une géopolitique marquée par une nouvelle multipolarité? Et quelle place pour la France d'Emmanuel Macron dans le concert actuel des nations?

Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner
Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues

 

tous les épisodes

sur le même thème

voir tous les podcasts
Sans Algo

Vous ne savez jamais quel podcast écouter? Matilde Meslin a la solution pour vous! Responsable de Slate Audio et journaliste spécialiste des podcasts, elle écoute des dizaines d'heures de podcast par mois et comme elle est sympa, elle a eu envie...

2 épisodes
Poire et Cahuètes

Poire et Cahuètes, le podcast de Slate.fr consacré à l'actualité  des idées, animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr, et Jean-Laurent Cassely, journaliste. Tous les quinze jours, ils se penchent sur les essais qui font...

31 épisodes
New Deal

Slate.fr s'est associé à la newsletter Time to Sign Off    (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal ...

87 épisodes
Post-Scriptum

Post-Scriptum

Recommandé par Slate

Post-Scriptum est un podcast de lettres sonores qui ouvrent un dialogue par micros interposés. ...

45 épisodes