tous les podcasts

Green Mirror

2050, la France a faim?


temps d’écoute : 35 min

Adrien Delforge via Unsplash
Adrien Delforge via Unsplash

En 2050, nous serons près de 9,7 milliards d’humains sur Terre et autant  de bouches à nourrir. Selon la FAO, la demande annuelle de céréales pourrait atteindre 3 milliards de tonnes, soit une augmentation de 40% quand celle de viande bondirait de 75%, soit 455 millions de tonnes. Dans le même temps, les surfaces cultivables sont de moins en moins étendues. En cause, le changement climatique, l’urbanisation des terrains agricoles, le manque d’eau, et l’épuisement des sols. Résultat, si rien n’est fait, des épisodes de famines dans des pays en développement, mais aussi, des tensions sur le marché des denrées alimentaires dans les pays développés.

Avant de voir les solutions qui existent, nous avons voulu visiter un futur dans lequel l'être humain n'aurait rien changé à ses habitudes. Notre journaliste et voyageuse dans le temps Salma Andrei s'est rendue à Clermont-Ferrand en 2050 pour savoir si  la France aussi serait  touchée par la crise alimentaire.

De retour en 2021, nous faisons le point avec Patricia Ricard, présidente de l'Institut Océanographique Paul Ricard, vice-présidente de la plateforme Océan et Climat, engagée depuis plus de 30 ans pour la protection de l'environnement, pour comprendre quelles seraient les solutions les plus vertes pour nourrir 10 milliards d’êtres humains dans un contexte plus qu’incertain. Puis Jean-François Nogrette, directeur de la zone Veolia technology et contracting nous parle de l’importance de préserver les sols pour pouvoir continuer à faire de l’agriculture dans 30 ans.

Et comment faire, concrètement, pour nourrir toujours plus d’humains demain? Les réponses de Maelen Poitreneau en charge de l’innovation et du développement au pôle agronomique de Veolia, Sede. 

Ce podcast vous est proposé par Slate.fr et Veolia dans le cadre de Green Mirror, un événement éditorial écrit et audio pour voyager dans le temps, prendre conscience et réfléchir sur les enjeux qui nous attendent collectivement face au changement climatique. Comment agir dès maintenant face à l'urgence?

Découvrez les solutions déjà existantes ou prometteuses à travers notre série d'articles et de podcasts publiés sur notre site-événement.

tous les épisodes

sur le même thème

voir tous les podcasts
Vivons heureux avant la fin du monde

Vivons heureux avant la fin du monde

Recommandé par Slate

Comment s'habiller, échanger, voyager, s'aimer dans les années 2020? ...

10 épisodes
Renaître ici

Renaître ici

Recommandé par Slate

Une invitation à voyager autrement, un appel à prendre le temps, ...

15 épisodes
Plus bio la vie

Plus bio la vie

Partenaire

Comment reconnaître et remplacer les produits ultra-transformés? Quelles solutions et alternatives pour réduire ses déchets? Comment éviter les emballages aux matériaux nocifs, pour notre santé comme pour la planète? Dans «Plus bio la vie», des...

5 épisodes
Promenez-vous dans les bois

Promenez-vous dans les bois

Recommandé par Slate

La forêt, tout le monde en a une image en tête mais la plupart des gens ne comprennent pas comment elle vit.  Aujourd'hui encore, en France, des hommes et des femmes ont un rapport quotidien avec elle. En parcourant les bois, ils m'ont...

7 épisodes
Responsable pour ma pomme

Compotes, tartes, jus… les pommes sont bonnes à tout faire. Mais comment fait-on de bonnes pommes ? C'est la question qui anime Pink Lady® depuis sa création. Des vergers connectés à la consommation responsable, toutes les réponses dans ...

3 épisodes
Un aller pour la terre

Un aller pour la terre

Recommandé par Slate

On dit souvent des néo-ruraux qu'ils font leur retour à la terre, comme un retour aux sources. Mais leurs racines sont urbaines, leurs pieds ont touché l'asphalte avant l'humus et il s'agit en fait d'un aller simple. Pas si simple d'ailleurs, car...

10 épisodes