tous les podcasts

Green Mirror

2050, l'air pur, denrée rare?


temps d’écoute : 28 min

 Jason Hogan via Unsplash
 Jason Hogan via Unsplash

Sur dix personnes, neuf respirent aujourd'hui un air pollué, selon l'Organisation mondiale de la santé. D'ici à 2060, la pollution de l'air pourrait provoquer entre 6 et 9 millions de décès prématurés par an dans le monde et coûter 1% du PIB mondial, soit quelque 2.600 milliards de dollars [2,2 milliards d'euros] par an, d'après les calculs de l'OCDE. Et des pics de pollution, nous risquons d'en connaître de plus en plus intenses, de plus en plus rapprochés, au point que nos villes et nos logements, si on ne fait rien, pourraient devenir irrespirables.

Avant de voir les solutions qui existent, nous avons voulu visiter un futur dans lequel l'être humain n'aurait rien changé à ses habitudes. Notre journaliste et voyageuse dans le temps Salma Andrei s'est rendue dans le nord de la France en 2050 à la rencontre d'une catégorie qui se met particuliètement en danger par le simple fait de respirer: les sportifs de haut niveau. C'est avec l'équipe de France d'athlétisme en plein entraînement dans leurs installations lilloises pour les JO de 2052 qu'elle a pu en avoir un aperçu.

De retour en 2020, où l'on arrive encore à respirer malgré les masques, nous faisons le point sur la qualité actuelle de l'air avec Olivier Blond cofondateur et président de l'association Respire, née il y a une dizaine d'années à l'initiative d'un groupe de cyclistes fatigués par la mauvaise qualité de l'air parisien.
Puis Anne Le Guénec, directrice générale des activités recyclage et valorisation des déchets chez Veolia nous explique comment l'industrie peut devenir plus vertueuse pour améliorer la qualité de l'air, et Frédéric Bouvier, directeur du pôle de compétence air de Veolia donnera quelques recommandations pour respirer un air plus pur dans la rue mais aussi chez soi.

Ce podcast vous est proposé par Slate.fr et Veolia dans le cadre de Green Mirror, un événement éditorial écrit et audio pour voyager dans le temps, prendre conscience et réfléchir sur les enjeux qui nous attendent collectivement face au changement climatique. Comment agir dès maintenant face à l'urgence?

Découvrez les solutions déjà existantes ou prometteuses à travers notre série d'articles et de podcasts publiés sur notre site-événement.

 

 

sur le même thème

voir tous les podcasts
Renaître ici

Renaître ici

Recommandé par Slate

Une invitation à voyager autrement, un appel à prendre le temps, ...

8 épisodes
Plus bio la vie

Plus bio la vie

Partenaire

Comment reconnaître et remplacer les produits ultra-transformés? Quelles solutions et alternatives pour réduire ses déchets? Comment éviter les emballages aux matériaux nocifs, pour notre santé comme pour la planète? Dans «Plus bio la vie», des...

4 épisodes
Promenez-vous dans les bois

Promenez-vous dans les bois

Recommandé par Slate

La forêt, tout le monde en a une image en tête mais la plupart des gens ne comprennent pas comment elle vit.  Aujourd'hui encore, en France, des hommes et des femmes ont un rapport quotidien avec elle. En parcourant les bois, ils m'ont...

7 épisodes
Responsable pour ma pomme

Compotes, tartes, jus… les pommes sont bonnes à tout faire. Mais comment fait-on de bonnes pommes ? C'est la question qui anime Pink Lady® depuis sa création. Des vergers connectés à la consommation responsable, toutes les réponses dans ...

3 épisodes
Un aller pour la terre

Un aller pour la terre

Recommandé par Slate

On dit souvent des néo ruraux qu’ils font leur retour à la terre, comme un retour aux sources. Mais leurs racines sont urbaines, leurs pieds ont touché l’asphalte avant l’humus et il s’agit en fait d’un aller simple. Pas si simple d’ailleurs, car...

10 épisodes