Au son de quoi se déhanche-t-on à São Paulo, à Abidjan ou à Johannesbourg ? Quels sont les rythmes qui font danser le monde aujourd’hui ? Faya vous emmène explorer le dancefloor mondial, dans les clubs ou dans la rue. Baile funk, rap ivoirien, reggaeton, amapiano, afrobeats… Faya ausculte tous les genres qui font vibrer la planète et que l’on retrouve à l’antenne de notre webradio.
En 2020, en Afrique ou en Amérique latine, c’est en digital et sur WhatsApp que les musiques circulent. Alors pendant 40 minutes, l’ethnomusicologue et DJ Renaud Brizard navigue dans son smartphone pour nous dénicher une sélection musicale pointue, et pour prendre des nouvelles des scènes musicales émergentes. Grâce à ses échanges par voicenotes avec les artistes et acteurs locaux, Renaud Brizard replace systématiquement la musique dans son contexte social et culturel, et porte un regard personnel, sensible et documenté sur ces scènes.
L'avis de Slate Audio
Lancer un épisode de Faya, produit par le label Nique - la radio (tout un programme), est toujours un plaisir. D’abord parce qu’on ignore bien souvent à quoi correspond le style de musique évoqué dans le titre, qu’il s’agisse de l’amapiano ou du gengetone. Mais surtout parce que ce podcast est à la fois une formidable source de découvertes musicales et culturelles, qui nous fait voyager pour découvrir les musiques qui font danser aux quatre coins du monde. Grâce à l’expertise de l’ethnomusicologue Renaud Brizard, on apprend tout de l’histoire de ces styles musicaux tout en se trémoussant au son des morceaux “global dancefloor” qu’il sélectionne. Sans doute l’un des meilleurs podcasts musicaux francophones.
Crédits :
Faya est un podcast de Renaud Brizard pour Nique – La radio.
Réalisation: Malo Williams
Production: Christophe Payet / Nique – La radio
Voicenotes from Abidjan : le rap ivoire
Episode 1 - Pour ce premier épisode, Renaud Brizard décrypte le rap ivoire, style de rap ivoirien né à Abidjan.
Voicenotes from Nairobi : le gengetone
Episode 4 - Ce mois-ci, direction le Kenya pour découvrir un son dancefloor made in Nairobi.