Pourquoi a-t-on quelqu'un dans la peau? Peut-on comprendre quelque chose à l'amour? Aux chagrins d'amour, aux coups de foudre, à la vie à deux, au couple, aux trahisons, aux évidences? Les guides de survie font cruellement défaut. Chaque histoire est singulière, et il y en a mille.
Dans le podcast Dans la peau, Frédérique Lebel en a choisi cinq. Cinq histoires de femmes qui ont de longues vies amoureuses, puisqu'elles ont entre 70 et 92 ans. Des aînées qu'on imaginait prêtes à nous donner des leçons de vie, mais qui ne sont finalement pas si sages (en tout cas bien incapables de nous donner des clés pour surnager en eaux troubles). Malgré leur grand âge, elles ont encore des cœurs d'adolescentes, des coquetteries de femmes amoureuses, des passions qui ne se sont jamais éteintes. L'amour n'a pas d'âge. Pour nous aider (un peu), elles ont accepté d'explorer leur sentiment amoureux et les remous de leur vie intérieure.
L'avis de Slate Audio
Elles ont entre 70 et 92 ans et ne se connaissent pas. Leur seul point commun: avoir accepté de se confier au sujet de leur vie amoureuse et sexuelle au micro de la journaliste de RFI, Frédérique Lebel. L'une a plaqué toute sa famille du jour au lendemain parce qu'elle a eu un coup de foudre pour un autre homme. Une autre a le même amant depuis quarante ans. Une troisième a vécu la libération sexuelle de Mai 1968 en première ligne... Contrairement à ce que l'on pourrait penser de cette génération de femmes mariées très jeunes pour la plupart, elles ont beaucoup de choses à raconter. Avec une curiosité amusée, ce podcast lève le voile sur la sexualité des seniors dans une passionnante galerie de portraits, qui a un goût de trop peu.
Dans la peau de Nanou, une infidèle très fidèle
Épisode 1 - 92 ans et un amant.
Dans la peau d’Ève, la foudroyée
Épisode 2 - À 25 ans, Ève a tout quitté, mari et enfant, pour un homme dont elle n’aurait pu se passer.