Culture / Histoire / Humour

Le seul (et unique) duel du Far West

C'est plus compliqué que ça 8 min

Jean-Christophe Piot

Le seul (et unique) duel du Far West

Le Far West, le vrai, celui des pionniers, n'a jamais été le théâtre de ce genre face-à-face sanglants dans des rues désertes. Presque jamais.

Jean-Christophe Piot s'attaque à un mythe profondément ancré dans nos esprits. En chirurgien de nos cerveaux gavés d'images, il en retire (avec des pincettes) toutes les scènes de duels qu'on a vues dans les westerns, hollywoodiens ou non. Car oui, le Far West, le vrai, celui des pionniers, n'a jamais été le théâtre de ce genre face-à-face sanglants dans des rues désertes. Presque jamais. Disons que c'est un peu plus compliqué que ça.

«S'il y a bien une chose sur laquelle nous tomberons tous d'accord, c'est qu'au cinéma, il n'y a pas beaucoup de genres qui cumulent davantage de clichés que le western. C'est bien simple, il n'y a qu'à se pencher pour en trouver: du justicier solitaire qui s'éloigne à cheval, au méchant planqué sur un toit qui tombe toujours en avant pour finir dans l'abreuvoir. Mais le pire du pire, ce sont les duels: la poussière dans la grande rue, la population planquée derrière ses fenêtres, un gentil qui dégaine en un clin d'œil et un méchant qui se prend une balle dans le front à 200 mètres. Bref, Hollywood en a toujours fait des caisses avec les gun-fights qui n'avaient à peu près rien à voir dans la réalité pour pleins de raisons. Déjà, la pratique du duel ne fait tellement pas partie de la belle tradition pionnière américaine, beaucoup moins qu'en France, à la même époque, en tout cas.»

Crédits:
Par Jean-Christophe Piot.
Réalisation : Charlène Nouyoux.

C'est plus compliqué que ça

C'est plus compliqué que ça

Démonter les légendes, démasquer les mythes, percer à jour les bluffs historiques… Voilà la mission de Jean-Christophe Piot. Sur un ton léger, mais lesté de recherches réelles et d'une passion...

29 épisodes

cover
-
/
cover

Liste de lecture