Intimité / Santé

Est-ce qu'il m'a laissé mon utérus?

C'est dans votre tête Madame! 17 min

Est-ce qu'il m'a laissé mon utérus?

Des années de galère à cause d'un dispositif contraceptif.

Natacha raconte son calvaire pendant trois ans après la pose des implants Essure de Bayer. Aucun médecin n’a envie de chercher plus loin car ils ne la prennent pas au sérieux.

«–J'étais dans une soirée, grosse ambiance, plein de monde. À un moment, je suis sorti pour prendre l'air et une amie, Natacha, m'a suivi. Je lui demande: "Ça va Natacha?" Elle me répond: "Ouais enfin, après trois ans de galère…"
–J'ai vraiment l'impression de m'être fait abuser depuis le début. Est-ce que moi je peux faire confiance à la médecine alors que la médecine a abusé de ma crédulité? Je me sens pas sereine à être… Voilà, j'ai pas toute confiance du coup. 
–Wahou, elle me lâche ça, comme ça, au milieu d'une fiesta. En fait, Natacha fait partie des victimes d'un gros scandale sanitaire. Natacha, je vous la présente en deux mots, c'est une petite nana dynamique aux yeux clairs. Chanteuse dans un groupe, elle encadre une chorale. Elle fait plein de choses. Elle a une super pêche et c'est vraiment pas le genre à se plaindre…»

C'est dans votre tête Madame!

C'est dans votre tête Madame!

Cette phrase, entendue par l'une des héroïnes, c'est le point de départ de trois récits distincts sur l'errance médicale avec en toile de fond deux scandales sanitaires. Une série de trois podcasts...

3 épisodes

En savoir plus
cover
-
/
cover

Liste de lecture