Culture / Égalités

Le grand méchant queer

Camille 31 min

Camille Regache

Le grand méchant queer

Pourquoi l'industrie cinématographique s'est-elle mise à créer des méchants féminins et maniérés?

Le Joker, le tueur de Psychose ou Jafar dans Aladdin… Au cinéma, les ennemi·es des héro·ïnes sont souvent efféminé·es et séducteur·rices. La pop culture regorge de méchant·es incarnant des clichés LGBT. Cette figure, appelée «queer-coded villain», remonte au Hollywood des années 30, mais elle est loin d'avoir disparu de nos écrans.

Pourquoi l'industrie cinématographique s'est-elle mise à créer des méchants féminins et maniérés? En quoi ces personnages malveillants à l'homosexualité sous-entendue sont-ils hautement problématiques?

Pour répondre à ces questions, Camille Regache reçoit Aline Mayard, journaliste indépendante, spécialiste des représentations LGBTQ+ dans les séries et les films.

Références citées dans l'épisode:
« Code Hayes », code d'autocensure du cinéma américain, créé en 1934 par William Hayes
Soudain l'été dernier (Joseph L. Mankiewicz, 1959) et Un Tramway nommé Désir  (Elia Kazan, 1951), adaptés de l'œuvre du dramaturge américain Tennessee Williams (1911-1983)
Rebecca (Alfred Hitchcock, 1940), Psychose (Alfred Hitchcock, 1960), La Corde (Alfred Hitchcock, 1950)
Scream Queens et Hollywood (séries de Ryan Murphy, 2015 et 2020)
Philadelphia (Jonathan Demme, 1993)
Dallas Buyers Club  (Jean-Marc Vallée, 2014)
Les Nuits fauves (Cyril Collard, 1992)
Skyfall (Sam Mendes, 2012)
The Good Wife (série de Robert et Michelle King, 2009)
Joker (Todd Phillips, 2019)
Thor (Kenneth Branagh, 2011)
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn (Cathy Yan, 2020)
Le Seigneur des anneaux (Peter Jackson, 2001-2003)

Pour aller plus loin:
The Celluloid closet (documentaire de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, 1995)
Disclosure (documentaire de Sam Feder, diffusé sur Netflix, 2020)
«I Like that» (newsletter de Aline Mayard) 

Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en juillet 2020 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Diane Jean. Edition : Sirine Azouaoui. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Camille

Camille

A-t-on vraiment besoin du genre sur les papiers d'identité? Pourquoi traiter quelqu'un d'en**lé, c'est homophobe? Camille Regache propose de déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et...

35 épisodes

cover
-
/
cover

Liste de lecture