Brussels podcast festival
Audrey est une fille pourvue de chromosomes sexuels XY. Comme beaucoup de personnes intersexes, elle a subi des traitements et opérations chirurgicales pour “corriger” son corps. Sans qu’on lui demande son avis, ni même qu’on lui explique ce qui se passait. Audrey raconte le secret qui entourait son propre corps, le sentiment confus de ne pas être “normale”, puis la volonté de briser le tabou et de faire changer les choses.
Sur David brûle : Deux sexes, deux genres. Notre société exige de chaque individu qu’il se force à correspondre à toutes les caractéristiques (physiques, psychologiques, sociales) qui sont associées soit à la case mâle/homme, soit à la case femelle/femme. Sans marge de liberté pour jouer avec les codes ou en inventer de nouveaux... Pourtant, ces différentes caractéristiques du sexe et du genre s’expriment et se combinent dans la réalité de façon très diverse. Certains êtres humains sont ainsi pourvus à la fois d’un ovaire et d’un testicule, ou d’organes génitaux femelles et d’un haut taux de testostérone, ou encore d’une formule chromosomique autre que XX ou XY. Et en ce qui concerne l’expression de genre, on peut très bien aimer porter du maquillage et des bijoux un jour et un short de foot et des baskets le lendemain.
C’est ce manque de prise en compte de l’immense diversité humaine par les normes du sexe et du genre que questionne le podcast David brûle.
Chaque épisode suit l’histoire d’une personne qui a fait le choix de se construire librement, même si cela signifie s’écarter de la conception traditionnelle du sexe et du genre. Elles racontent leurs envies, leurs défis, leurs expériences, leurs questionnements...
Crédits:
Montage et musiques, réseaux sociaux : FEI-LIN B.
Relations publiques Copywriting : NOÉMIE V.
Scénarios Promotion : VICTORIA R.
Gestion de projet Copywriting : MANON L.
Illustrations Scénarios : EVA V.
Graphisme Webdesign : LIZA M.