Culture

Pierre Jourde (1/3)

Bookmakers 40 min

Arte Radio

Pierre Jourde (1/3)

Le premier Pierre.

Né à Créteil en 1955, Pierre Jourde vit et travaille à Paris. Romancier «complexe», poète aux haïkus «tout foutus», théoricien du «double» ou de «l’authenticité», ce rigoureux professeur de lettres n’est que «secondairement», dit-il, le critique impitoyable que Saint-Germain-des-Prés découvrit avec l’essai La littérature sans estomac (L’Esprit des Péninsules, 2002) récompensé par l’Académie Française.Sa reconnaissance fut aussi tardive que l’œuvre est prolifique. Pour se mettre en jambes, on lira d’abord son récit burlesque d’alpinisme amateur, Le Tibet sans peine (Gallimard, 2008), avant d’attaquer Pays perdu (L’Esprit des Péninsules, 2003, récit intime de son Auvergne «épique»), suivi du compte-rendu de la violente réception de ce texte, formulé dans La première pierre (Gallimard, Grand-Prix Jean Giono 2013). Les plus vaillant·e·s chemineront ensuite vers le déchirant Winter is coming (2017, ode au fils disparu) ou la somme de toutes ses obsessions: Le Maréchal absolu (2012).

Pierre Jourde travaille, de son propre aveu, «dans l’agressivité». En considérant souvent l’écriture «comme une guerre». C’est le romancier des violences— rurales, esthétiques, métaphysiques— qui pèsent sur les corps et les esprits. Un boxeur assidu, dont l’idéal littéraire ressemble au noble art: un enchaînement de coups, d’esquives et de parades. Un spécialiste de l’incongru aussi, des géographies imaginaires ou des splendeurs sophistiquées de Huysmans, qui enseigna les lettres pendant plus de vingt ans à l’université Grenoble-III, après avoir été professeur dans des collèges de banlieue, de campagne, de cité minière.

Sportif accompli, ce Parisien d’Auvergne affirme détenir un record: celui du plus grand nombre de manuscrits refusés en France, pendant vingt-trois ans! Mais comment encaisser tant de refus, muscler sa persévérance? Quels furent l’entraînement et la discipline initiale du futur auteur offensif de La littérature sans estomac (2002), de Pays perdu (2003) ou de Festins secrets (2005, prix Renaudot des lycéens)? Dans ce premier épisode, Pierre Jourde revient sur les leçons de deux de ses coachs les plus illustres, qui l’ont marqué à vie: Marcel Proust et Jorge Luis Borges.

En partenariat avec Babelio.

Crédits:
Enregistrement: février 2021.
Entretien, découpage, lectures: Richard Gaitet.
Prise de son, montage: Sara Monimart.
Réalisation, mixage, musiques originales: Samuel Hirsch.
Guitare, claviers, drone: Matthieu Lesenechal.
Illustration: Sylvain Cabot.
Production: ARTE Radio.

Bookmakers

Bookmakers

Bookmakers écoute les écrivain·es détailler leurs secrets d'écriture. C'est le récit d'un récit, les coulisses de fabrication d'un livre majeur dans la carrière d'un auteur·e, qui dévoile sa...

88 épisodes

En savoir plus
cover
-
/
cover

Liste de lecture