C'est dans l'actu

Libération des 4 journalistes français otages en Syrie

François Hollande a annoncé samedi 19 avril en fin de matinée la libération des quatre journalistes français retenus en otages en Syrie. Ils sont «libres» et «en bonne santé en dépit des conditions très éprouvantes de leur captivité», a déclaré le président, en exprimant son «immense soulagement».

Il s'agit de Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres otages depuis juin 2013. Ils devraient être de retour dans les prochaines heures, selon l'Elysée.

Les quatre journalistes ont été retrouvés par des soldats turcs à la frontière turque avec la Syrie ligotés et les yeux bandés, a rapporté l'agence de presse turque Dogan. Les quatre hommes ont été abandonnés par des hommes inconnus dans la nuit de vendredi à samedi dans le no man's land de la frontière séparant la Turquie et la Syrie, près de la petite ville turque d'Akçakale (sud-est). Ils ont été découverts par une patrouille de l'armée turque qui, dans un premier temps, a cru avoir affaire à des contrebandiers et les a conduit à un poste de police d'Akçakale. Dans les images diffusées sur les chaînes de télévision turques on voit les quatre journalistes, cheveux longs et barbus mais visiblement en bonne santé, en train d'entrer et de sortir du commissariat dans la nuit, sans faire de déclaration aux caméras.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

0 réaction

Comment bien cirer les pompes? Au propre, comme au figuré

Cirer les pompes, c'est tout un art. Que l'on parle des chaussures ou de nos relations hiérarchiques, voire amicales.

Toute chaussure en cuir mérite d'être entretenue. Ce n'est pas Aquilino Morelle qui dira le contraire. Mais le cirage de pompes, c'est tout un art. Pour Olga Berluti (des chaussures Berluti), c'est même un «enchantement», d'«une sensualité extraordinaire».

Mais comment obtenir un cirage parfait? Enlever la poussière, les anciennes couches de cire, en frottant bien le talon et le bout du pied sont les premières étapes. Puis vient l'étalage de la crème, mélange entre autres à base de cires. Olivier, cordonnier à Paris, précise que cette crème, qui va «nourrir» le cuir en profondeur, doit être apposée avec une brosse.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

0 réaction

Aquilino Morelle, ou la gauche française mal dans ses pompes

Quand des signes extérieurs de richesse, comme les mocassins Weston, deviennent une affaire politique.

Mediapart publie, ce jeudi 17 avril, une enquête [lien payant] sur Aquilino Morelle, plume et conseiller politique de François Hollande. Rattaché à l'Inspection générale des affaires sanitaires (Igas), cet énarque et médecin se serait notamment, selon le site d'investigation, livré à des conflits d'intérêts dans les années 2000 en conseillant des laboratoires pharmaceutiques, loin de l'image d'un farouche opposant des intérêts des «big pharma» qu'on lui prête depuis l'affaire du Mediator.

Plus anecdotique, l'information selon laquelle il a eu recours à un cireur de chaussures qu'il a fait venir à l'Elysée a été la plus relayée, d'autant qu'elle est placée en ouverture de l'article.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

1 réaction

Bonne nouvelle: Vladimir Poutine ne veut pas annexer l'Alaska [VIDÉO]

Ce jeudi 17 avril, Vladimir Poutine répond en direct aux questions de la télévision russe, un exercice annuel.

Après un long développement du président russe sur la dépendance au gaz russe des pays voisins, la journaliste lui demande s'il va acquérir l'Alaska, terre colonisée par la Russie au XVIIIème siècle et finalement vendue aux Etats-Unis en 1867. La présence russe y remonte au XVIIème siècle, quand des trappeurs se sont établis au Sud-Ouest sur les îles Aléoutiennes.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

0 réaction

Le plus grand rassemblement d'al-Qaida filmé depuis des années [VIDEO]

Une vidéo qui vient apparemment d'être publiée par al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa) laisse les analystes en contre-terrorisme et en renseignement américains perplexes. La vidéo, qui circule sur les sites Internet djihadistes et a été repérée par le Terrorisme research and analysis consortium (TRAC), montre ce qui ressemble au plus grand rassemblement de militants d'al-Qaida depuis des années, et représente l'un des documents de propagande d'al-Qaida les plus hardis à avoir été rendus public depuis longtemps.

Le leader d'Aqpa, Nasir al-Wuayshi, apparaît au premier plan et au centre de la vidéo. Connu comme le prince héritier d'al-Qaida, Al-Wuhayshi est le numéro deux dans la hiérarchie mondiale du pouvoir du groupe derrière Ayman al-Zawahiri. On peut le voir à l'écran donnant un discours aux militants et leur disant, selon CNN:

Lire la suite de l'article, cliquer ici

0 réaction

Inde: 17% des candidats aux élections ont un casier judiciaire, 10% sont accusés de crimes sérieux

Si en France nos hommes politiques sont loin d'être irréprochables, le passé trouble voire criminel des hommes politiques en Inde semble pire. Une étude de l'Observatoire national des élections et de l'Association pour des réformes démocratiques (ARD) révèle que 17% des candidats aux élections générales indiennes ont un casier judiciaire.

Alors que depuis le 7 avril et jusqu'au 12 mai, plus de 814 millions d'Indiens sont appelés à voter pour élire leurs députés, le magazine Time résume l'étude de l'ARD. Sur les 3.355 candidats, 3.305 ont été étudiés. 557 d'entre eux ont un casier judiciaire.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

0 réaction

La carte des homicides dans le monde

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a publié en avril 2014 son nouveau rapport sur les homicides dans le monde (Global Study on Homicide 2013, qui couvre les événement de 2012).

Depuis le rapport 2011 (couvrant les événements de 2010), le nombre d'homicides est passé de 468.000 à 437.000.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

4 réactions

«Jing-Jin-Ji», le projet fou d'une mégalopole de 100 millions d'habitants autour de Pékin

Si vous êtes déjà allé en Chine, vous avez sans doute été frappé par l'immensité des agglomérations dans tout le pays. Le phénomène pourrait bien prendre encore une autre dimension dans les années à venir: les autorités comptent créer une nouvelle mégalopole qui sera plus grande que toutes celles qui existent déjà.

La Chine veut faire fusionner les provinces administratives de Pékin, Tianjin et Hebei en un seul et même ensemble urbain intégré connu sous le nom de Jing-Jin-Ji, dans le but de soulager Pékin de sa pollution et de ses embouteillages, de diminuer les temps de trajets souvent énormes entre la maison et le travail de nombreux habitants et de freiner la hausse des prix de l'immobilier, rapporte le Wall Street Journal. La nouvelle entité serait plus grande que le Sénégal et plus peuplée que l'Allemagne avec plus de 100 millions d'habitants, soit 10% de la population chinoise (actuellement, Pékin compte 11 millions d'habitants).

Lire la suite de l'article, cliquer ici

0 réaction

Heartbleed: le développeur fait son mea culpa

Le code à l'origine du bug Heartbleed du protocle OpenSSL, l'une des failles de sécurité les plus graves de l'histoire d'Internet, a été écrit par un développeur allemand. Robin Seggelman, la trentaine, expert en sécurité informatique résidant à Münster, a contribué en 2011 à l'élaboration d'OpenSSL pendant son temps libre.

Depuis que son nom circule sur la toile, les commentaires mettant en doute son intégrité et les théories selon lesquelles il serait à la solde de la NSA - qui aurait, selon le magazine Wired, utilisé le trou pour siphonner des milliers de mot de passe-  se sont multipliés. Le hacker et blogueur berlinois Felix von Leitner écrit par exemple sur son blog à propos du bug:

Lire la suite de l'article, cliquer ici

1 réaction

Maurice Agnelet: clôture d'un procès théâtral et bouleversant

C'est dans les procès comme celui de Maurice Agnelet que les chroniqueurs judiciaires déploient tout leur talent. C'est là que ce qu'ils écrivent n'est plus seulement du fait divers, mais devient du récit d'humanité.

Après avoir été acquitté lors d'un premier procès aux assises en 2006, puis été condamné en appel en 2007, après avoir vu un pourvoi en cassation échouer en 2008, mais une décision de la CEDH permettre l'ouverture d'un troisième procès, le prévenu vient d'être condamné à vingt ans de prison pour avoir tué sa maîtresse, Agnès Le Roux, disparue en octobre 1977 et dont le corps n'a jamais été retrouvé.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

0 réaction

Pourquoi autant de fonctionnaires chinois se suicident-ils?

Xu Ye'an, 58 ans et chef adjoint du ministère chinois des «lettres et des demandes», s'est tué dans son bureau cette semaine, dans des circonstances suspectes. C'est le dernier en date d'une série récente de suicides de fonctionnaires haut-placés.

Simon Denyer, du Washington Post, rapporte que ces décès soulèvent des questions, notamment celle de savoir si la campagne anti-corruption ultra-médiatisée du Président Xi Jinping «met tant de pression sur le Parti communiste que certains de ses membres en viennent à se donner la mort».

Lire la suite de l'article, cliquer ici

0 réaction

Réforme des régions: comparons la «carte secrète» du gouvernement et la nôtre

Depuis le mardi 8 avril, date du discours de politique générale de Manuel Valls et son annonce d'une réduction de moitié du nombre des régions métropolitaines, géographie n'a jamais autant rimé avec hystérie. La proposition à 10 régions du géographe Jacques Lévy, publiée sur Slate.fr, a déchaîné nos lecteurs et les internautes...

Challenges publie à présent un projet de carte à 12 régions qui a été élaboré par des hauts fonctionnaires entre la première annonce de la réforme territoriale par François Hollande en janvier et le mois de mars.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

6 réactions

L'Otan diffuse des images satellites montrant que les troupes russes sont proches de la frontière ukrainienne

Le 9 avril, dans un article sur le double jeu pratiqué par la Russie en Ukraine, Daniel Vernet expliquait sur Slate.fr que «la concentration de troupes russes à la frontière orientale de l'Ukraine se poursuit sous le couvert de man½uvres qui mobilisent plusieurs dizaines de milliers d'hommes».

Le lendemain, l'Otan publiait dans un communiqué plusieurs photos satellites montrant que les troupes russes se massent près des frontières ukrainiennes.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

1 réaction

Inde: Narendra Modi, probable futur Premier ministre, avoue avoir une femme depuis 46 ans

Le leader du Bharatiya Janata Party (BJP) et probable futur Premier ministre indien Narendra Modi a construit une bonne partie de son succès sur ses origines modestes de fils de vendeur de thé qui arpentait les voitures des trains de son Etat du Gujarat avec des théières chaudes (pour ceux qui n'avaient pas compris le message, son parti a ouvert des stands de thé pour faire campagne et il a emmené un vendeur de thé avec lui pour déposer sa candidature) et sur son style de vie de célibataire ascète. Mais les deux images ont pris un coup cette semaine quand il a avoué pour la première fois être légalement marié depuis qu'il a 17 ans.

Modi a été marié au cours d'un mariage arrangé avec une femme appelée Jashodaben, qui avait à l'époque 18 ans, et qui s'appelle aujourd'hui Jashobaden Chimanlal Modi. Ils étaient fiancés depuis qu'il avait trois ans. Mais il a abandonné le mariage et sa propre famille quelques semaines après la cérémonie pour voyager seul à travers le pays. Ils ne se sont pas revus depuis.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

0 réaction