RUGBY

France-Irlande annulé pour cause de terrain gelé

, mis à jour le 12.02.2012 à 10 h 52

Le match comptant pour la deuxième journée du tournoi des Six nations entre les XV français et irlandais a été annulé samedi soir vers 21h sur décision de l'arbitre. La pelouse du Stade de France où devait se tenir la rencontre avait pourtant été mise au chaud toute la semaine, sous une bâche, pour lui permettre de résister aux températures glaciales. La nouvelle date devrait être connue lundi.

Manifestement, cela n'a pas suffi puisque quelques minutes avant le début de la rencontre, alors que la couverture avait été enlevée, les techniciens tentaient encore de dégeler certaines parties du terrain. A 19h00, l'arbitre estimait pourtant que le match pouvait se jouer. Le terrain se serait dégradé dans les deux heures suivantes.

Finalement, peu avant 21h, les téléspectateurs de France 2 ont appris en direct que le match serait annulé, tandis que les spectateurs présents au stade ont attendu 21h15 pour apprendre l'annulation de la rencontre. Une bronca s'est alors elevée des tribunes et quelques supporters ont manifesté leur mécontentement, malgré la venue des joueurs français sur le terrain:

«Je vais essayer de rester calme, a de son côté réagi Pierre Camou, le président de la FFR. Dans ce cas précis, la FFR est acteur. Je suis triste pour ne pas dire plus pour tout ceux qui ont fait le déplacement. Le spectacle n'a pas eu lieu. Je ne veux pas me laisser aller à des mots qui toucheraient des institutions. Je regrette profondément la décision qui a été prise».

Selon France Télévision Info, le diffuseur, France Télévisions avait fait une demande dans la semaine pour que le match se joue à 15h. Demande refusée par le Comité des six nations.

France-Irlande sera donc rejoué, à une date pour l'instant inconnue. La décision devrait être prise ce lundi. D'anciens joueurs du XV de France et partenaires de la FFR estimaient qu'elle pourrait avoir lieu la semaine prochaine —samedi comme le dit BFM? mais un match du Top 14, Stade Français-Toulon s'y déroule— ou dans trois semaines, lors de la journée de pause du Tournoi.

L'annulation d'un match de rugby en raison d'intempéries est extrêmement rare, voire unique (l'épidémie de fièvre aphteuse de 2001 avait conduit à décaler certains matchs). Le match Galles-Angleterre du Tournoi 1985, annulé en raison du froid, avait été finalement joué le 20 avril...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte