France

Nouveau cas d'espionnage d'un journaliste du «Monde»

Temps de lecture : 2 min

Nouvelle affaire d’écoutes de journaliste du «Monde» par un magistrat. La juge parisienne Sylvia Zimmerman, qui enquêtait sur la plainte déposée par deux journalistes du «Monde» travaillant sur l’affaire Bettencourt, vient de «soulever un nouveau lièvre», écrit le Parisien. Cette fois, ce n’est pas le procureur de Nanterre (Hauts-de-Seine), Philippe Courroye, qui est mis en cause, mais son homologue marseillais, Jacques Dallest.

Selon les informations du quotidien, ce magistrat a réclamé le 23 avril 2010 «que lui soient fournies les factures détaillées (fadettes) d’un journaliste du «Monde» chargé notamment des affaires corses. Deux de ses articles parus le 14 janvier 2010 et le 24 mai 2009, auraient semé «une sacrée pagaille dans le “milieu”».

Jacques Dallest avait immédiatement ouvert une enquête pour «violation du secret de l’instruction». « Il pensait que les journalistes pouvaient être manipulés, via des avocats, par l’un ou l’autre clan de la pègre », indique une source policière au Parisien.

Newsletters

Ensemble

Ensemble

Lentement mais sûrement pas

Lentement mais sûrement pas

De droite et utiles en temps de grève

De droite et utiles en temps de grève

Newsletters