France

Primaire PS: plus d'un million de votants

Temps de lecture : 2 min

La barre du million de participants à la primaire socialiste est dépassée selon Christophe Borgel, secrétaire national chargé des élections.

Ils sont six, ce dimanche matin, à solliciter les voix des sympathisants socialistes — et sans doute d’autres représentants du «peuple de gauche» pour le premier tour de cette première primaire ouverte.

Les premiers chiffres de participation sont élevés. La «fourchette» haute est fixée à deux millions de participants.

Harlem Désir avait salué «un chiffre extrêmement élevé» et «le succès impressionnant des primaires»: selon les chiffres dont le secrétaire national par intérim disposait, plus 744.000 votants s'étaient déjà déplacés à 13h.

Et Arnaud Montebourg, un des six candidats, d'extrapoler sur les premières tendances: «Si les deux premières heures de la matinée se confirment, nous serons à plus de deux millions de participants. La France a décidé de s'emparer des conditions de son changement».

Regarder la vidéo.

Un premier bilan pour les participants, à la mi-temps de cette primaire, par Thomas Legrand

La primaire, un examen de géographie pour le PS

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters