Économie

Pourquoi il n'est plus possible de sortir de la zone euro

Temps de lecture : 2 min

Le journaliste de Libération Jean Quatremer interroge le responsable de la recherche économique d'Europe d'UBS, Stéphane Déo.

Le scénario d'une sortie de la zone euro, un moment envisagé pour la Grèce qui connaît une grave crise de sa dette publique, n'est pas un scénario neutre. Jean Quatremer, qui couvre l'actualité européenne pour Libération à Bruxelles, revient avec Stéphane Déo, chef de la recherche économique sur l'Europe d'UBS, sur les conséquences, point par point, d'un tel retrait pour la Grèce ou l'Allemagne. Baisse de valeur des actifs financiers, primes de risque sur les emprunts des pays les plus exposés et crainte d'un «bank run» sont autant de conséquences désincitatives.

Newsletters

Ouvrir les stations de ski, une équation impossible

Ouvrir les stations de ski, une équation impossible

La réouverture des stations, «préférable» courant janvier selon le président Emmanuel Macron, aggrave la situation d'un secteur qui souffre déjà de nombreux maux structurels.

Le nouveau pouvoir d'attraction de Marseille

Le nouveau pouvoir d'attraction de Marseille

La cité phocéenne accueille chaque année de nouveaux habitants. Mais les premiers à répondre présents ne restent que le temps des vacances.

Ne parlez plus jamais de «pensions alimentaires»

Ne parlez plus jamais de «pensions alimentaires»

«Violences économiques». Le terme est apparu dans les médias en 2018, avec les manifestations des «gilets jaunes». Il désigne un phénomène lié au couple désormais bien connu dont il faut prendre conscience: de même qu'on ne doit pas accepter les...

Newsletters