Économie

Europe: un coup de pouce budgétaire des pays du Nord?

Temps de lecture : 2 min

Les 27 discuteraient mardi de l'opportunité pour ces pays de relâcher très légèrement leur discipline fiscale pour contribuer au redémarrage de la croissance du continent.

Selon le Wall Street Journal, qui cite des dirigeants européens sous couvert de l'anonymat, les ministres des Finances de l'UE discuteront mardi 4 octobre à Luxembourg de l'idée pour les pays dont la situation financière est la plus saine (Allemagne, Pays-Bas, Suède, Finlande...) de laisser jouer sans restrictions leurs «stabilisateurs automatiques» (les programmes dont les dépenses augmentent en période de crise, comme les allocations chômage) quitte à relâcher très légèrement leurs efforts de consolidation fiscale. Ils pourraient ainsi contribuer de manière plus importante à un éventuel redémarrage de la croissance du continent.

Newsletters

L'élection de Joe Biden peut rebattre les cartes en Asie-Pacifique

L'élection de Joe Biden peut rebattre les cartes en Asie-Pacifique

S'il réactivait l'accord transpacifique duquel Trump s'était retiré, le futur président des États-Unis troublerait la toute nouvelle plus grande zone de libre-échange au monde.

Les gestes barrières sont plus efficaces et moins chers que le confinement

Les gestes barrières sont plus efficaces et moins chers que le confinement

Les statistiques montrent qu'une adoption systématique des mesures de précaution préserverait les personnes et les capacités hospitalières avec un coût nettement moins élevé qu'un confinement.

Quand l'argent détruit le couple

Quand l'argent détruit le couple

Dans ce cinquième épisode de Rends l'argent, Titiou Lecoq va à la rencontre de Caroline, séparée du père de son fils, avec qui elle était pacsée. Comment a été fixée la pension? Comment s'est révélé son ex, dont le rapport à l'argent posait déjà...

Newsletters