Economie

Europe: un coup de pouce budgétaire des pays du Nord?

, mis à jour le 02.10.2011 à 16 h 02

Les 27 discuteraient mardi de l'opportunité pour ces pays de relâcher très légèrement leur discipline fiscale pour contribuer au redémarrage de la croissance du continent.

Selon le Wall Street Journal, qui cite des dirigeants européens sous couvert de l'anonymat, les ministres des Finances de l'UE discuteront mardi 4 octobre à Luxembourg de l'idée pour les pays dont la situation financière est la plus saine (Allemagne, Pays-Bas, Suède, Finlande...) de laisser jouer sans restrictions leurs «stabilisateurs automatiques» (les programmes dont les dépenses augmentent en période de crise, comme les allocations chômage) quitte à relâcher très légèrement leurs efforts de consolidation fiscale. Ils pourraient ainsi contribuer de manière plus importante à un éventuel redémarrage de la croissance du continent.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte