France

Il faut que les mineures aient un «accès gratuit et anonyme à la contraception»

Temps de lecture : 2 min

Le professeur Nizan estime qu'«il y a une régression du droit des femmes tant en matière de contraception que de traitement de la ménopause».

Israël Nizan, professeur de gynécologie à Strasbourg, demande un «accès gratuit et anonyme à la contraception pour les jeunes» et une «meilleure information à l’école». Il y a urgence, dit-il, «une priorité de santé publique» dans un pays où en 2006, 12.560 jeunes filles de 15 à 17 ans et 850 de moins de 15 ans ont subi une interruption de grossesse. Il faut, dit Nizan, que les politiques aient du «courage» en matière d’éducation à la sexualité.

«Il y a une régression du droit des femmes tant en matière de contraception que de traitement de la ménopause. Les médicaments pour la prostate sont en revanche très bien pris en charge», dit-il. «Ce pays marche sur la tête : l’avortement et la pilule du lendemain sont remboursés et accessibles, mais pas la contraception!»

A lire sur le JDD

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters